Comment devenir Agent Immobilier
L’Agent Immobilier a un profil de commercial spécialisé dans les transactions immobilières. Il se positionne en intermédiaire dans la vente ou la location de maisons, appartement, commerces, terrains, bureaux ou autres biens immobiliers.
Les objectifs
Les principaux objectifs de l’Agent Immobilier sont de dénicher des biens à vendre correspondant aux critères et demandes de ses clients dans le cadre d’un achat. Lorsqu’il s’agit d’une vente, il va évaluer le bien, conseiller les clients et faire la promotion de ce dernier pour trouver des acheteurs potentiels. Il gère ensuite tous les à-côtés permettant de mener à bien les transactions immobilières, de A à Z.
Les missions
- Évaluer les biens immobiliers en cohérence avec le prix du marché
- Gérer la communication autour de la vente ou la location d’un bien : publication de l’annonce via divers médias et gestion des demandes
- Organiser des visites à la demande des clients
- Avoir un rôle de conseil aussi bien auprès des vendeurs que des acheteurs
- Négocier et défendre les propositions tarifaires
- Mener à terme la transaction. Il peut être amené à faire de la gestion locative
- Au cours d’une vente, l’Agent Immobilier peut être amené à rédiger l’avant-contrat ou le compromis de vente si ce dernier en est habilité.
Où exercer ce métier ?
Le métier d’agent immobilier s’exerce en agence immobilière, ou en indépendant, franchisé d’une enseigne ou au sein d’un réseau.
Perspectives d’évolution
L’Agent Immobilier peut, après quelques années d’expérience, créer sa propre agence, s’installer en tant qu’indépendant ou chasseur immobilier, ou encore se spécialiser dans un type d’immobilier.