Être chargé de communication à Marseille, vous êtes amenés à exercer les missions suivantes : développer et mettre en place la stratégie de communication interne et/ou externe de l’entreprise afin de permettre d’attirer les prospects et fidéliser la clientèle, organiser les actions de communication en travaillant avec l’équipe marketing et vos partenaires, créer des supports pour faire évoluer la notoriété de la société et analyser les résultats. Ce métier s’exerce dans de grandes enseignes, dans des agences de communication ou PME-PMI. La ville de Marseille est en pleine expansion, de nombreuses entreprises s’installent de plus en plus dans la cité phocéenne. Le/la chargé(e) de communication se doit d’être polyvalent, créatif, dynamique, savoir communiquer avec aisance et diplomatie et être sensible aux nouveaux moyens de communication.
Chiffres clés
Le poids du secteur de la communication représente 2,1% du PIB français. C’est un marché porteur dans lequel toutes les entreprises investissent : 46,2 Milliards d’euros l’an passé. Mais c’est également aussi 2,7% de français travaillant dans ce domaine soit 700 000 emplois. Avec l’arrivée de nouvelles entreprises à Marseille, ce secteur va se développer et proposera d’autant plus d’offres d’emploi.
Secteurs
- Agence de communication/publicité
- Textile
- Fitness
- Automobile
- Joaillerie
- Ameublement
- Agroalimentaire
QUALITÉS REQUISES
- Avoir l’esprit créatif
- Bon sens du relationnel
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Capacités d’adaptation, d’organisation et d’animation
- Avoir le sens de l’analyse
SALAIRE MOYEN PAR AN
Le salaire moyen est de 24 000 euros/an (junior) à 45 000 euros/an (senior).
EVOLUTION PROFESSIONNELLE
Un/une chargé(e) de communication peut évoluer vers des postes tels que responsable de communication ou encore directeur(trice) de communication.