COMMENT DEVENIR CONTRÔLEUR DE GESTION ?
Le métier de contrôleur de gestion consiste à aider les instances dirigeantes à définir la stratégie économique globale de l’entreprise et à optimiser la rentabilité financière de celle-ci. Il est recommandé de suivre une formation Bac+5 tel que le MBA Audit et Gestion pour accéder à ce poste. Ainsi, grâce à cette formation, vous aurez diverses compétences en comptabilité, gestion et finance qui vous permettront de vous épanouir en tant que contrôleur de gestion. De plus, PIGIER Lyon a de nombreux partenariats, dont celui avec DOUGS, cabinet d’expertise comptable. Grâce à cela, vous aurez accès à de nombreuses offres d’alternances / stages en exclusivité.
LES OBJECTIFS DU CONTRÔLEUR DE GESTION
Le contrôleur de gestion fournit à sa direction le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l'entreprise.
Il est donc hautement polyvalent, susceptible d'avoir à remplir les missions suivantes :
- élaborer les procédures et outils de gestion
- définir les objectifs et les plans économiques
- analyser les performances et réaliser les reportings
- élaborer et piloter le processus budgétaire
- superviser et contrôler les clôtures comptables
- améliorer les performances de l’entreprise
- mettre en place ou optimiser le système d’information
OÙ EXERCER CE MÉTIER ?
Le contrôleur de gestion peut exercer dans des PME ou des grandes entreprises. Il peut également être recruté dans la fonction publique.
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
Les contrôleurs de gestion peuvent évoluer de manière horizontale, en changeant par exemple de secteur d’activité ou en faisant le choix de l’international. Ils peuvent également se diriger, selon leur expérience et leurs aptitudes, vers des postes de directeur du contrôle de gestion (dans les grandes structures), directeur financier, directeur de l’audit interne…