La ou le responsable de développement de réseau pilote la mise en œuvre de la stratégie de développement commercial de l'enseigne dans les points de vente de son secteur. Il intervient en appui aux responsables de magasin sur l'organisation, le management, l'animation des équipes et sur les aspects administratifs et juridiques.
Missions
- Il.Elle est chargé.e du management des équipes.
- Il.Elle est chargé.e de l’animation commerciale et de l’organisation des équipes et des points de vente.
- Il.Elle est chargé.e de l’analyse économique et du suivi de la performance.
- Il.Elle est chargé.e du suivi administratif et juridique.
Compétences techniques
- Vous devez posséder une excellente connaissance de la politique commerciale et du merchandising de l’entreprise.
- Vous avez une parfaite maîtrise du mode de fonctionnement des entités.
- Vous avez de bonnes connaissances des techniques de gestion pour réaliser un budget prévisionnel mais aussi des techniques d’analyse, et d’exploitation des indicateurs économiques de mesure de la performance.
- Vous avez d'excellentes capacités en techniques de vente et de développement commercial.
- Vous savez utiliser les outils bureautiques et CRM.
- Vous connaissez parfaitement la gamme de produits de l’entreprise, son marché, la concurrence et le secteur d’activité de l’entreprise ainsi que les techniques d’élaboration des plans d’actions commerciaux (PAC).
Possibilité d’évolution
Après plusieurs années d’expérience, vous pourrez vous orienter vers des postes avec de plus grandes responsabilités comme :
- Directeur.trice commercial.e
- Responsable adjoint.e des ventes
Salaire
Le salaire annuel moyen d’un responsable du développement est entre 43 000 et 48 000€ pour un débutant. Lorsqu’il acquiert de l’expérience et atteint une évolution de carrière, cette rémunération peut aller jusqu’à 80 000 € par an.
Formation nécessaire
Pour devenir Business developer ou Responsable réseau du développement commercial, les employeurs requièrent généralement un diplôme d'école de commerce ou un bac +5 chez Pigier MBA Manager du Développement Commercial d’Entreprise (MDCE).
Source : APEC - Référentiel des métiers cadres du marketing digital