Comment devenir Vendeur(se) en magasin
Pour devenir Vendeur(se) en magasin et préparer les conditions de vente et conseiller le client, il est nécessaire de suivre un cursus lié à la relation client et à la vente, comme un BTS Management Commercial Opérationnel ou encore un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour réaliser ce métier riche et varié.
Les objectifs d’un Vendeur(se) en magasin
Les missions d’un/une Vendeur(se) en magasin sont variées, premièrement le vendeur(se) sera amené à disposer avec soin les produits dans les rayons ou la vitrine d’un magasin. Il/elle fera attention à l’étiquetage afin que les prix de chaque article soient visibles, il/elle vérifiera qu’aucun article ne manque.
Dans un second temps le/la Vendeur(se) en magasin sera amené à conseiller les clients, donc répondre à toutes ses questions. Le/la Vendeur(se) est là pour fournir des informations pratiques et potentiellement faire la démonstration du produit devant le client.
Tenue et connaissance des produits
Un/une Vendeur(se) en magasins doit avoir le sourire aux lèvres, avoir une tenue impeccable et garder son sang-froid en toutes circonstances, il/elle doit rester attentif afin de repérer ce qui ne va pas dans son magasin/rayon : article déplacé, vêtement taché, emballage ouvert etc…
Et enfin un/une Vendeur(se) en magasin aura une connaissance omnisciente de ses produits. Être spécialisé sur un rayon ou un secteur signifie connaitre toutes les caractéristiques des produits mais aussi se tenir en permanence informé sur les nouveautés.
Sens du service
Un/une bon Vendeur(se) en magasin a le sens du service en toutes circonstances. Il/elle est à l’écoute du client, est disponible pour le client et doit faire preuve d’amabilité devant le client. Dans ce métier, le relationnel joue un rôle capital, pour réussir une vente, il faut d’abord inspirer confiance au client pour pouvoir faciliter son achat.
En bref, une bonne expression orale est un atout important, et la pratique d’une langue étrangère est également un avantage pour ce poste.
Où exercer ce métier ?
Ce métier est exercé principalement dans les grands magasins, grandes surfaces, boutiques (prêt à porter, alimentaire etc…), magasins spécialisés (jouets, loisirs, bricolage etc…)
Perspectives d’évolution
La vente offre de bonnes perspectives d’évolution du fait de la potentielle polyvalence d’un/une vendeur(se), car, il/elle peut être amené à réaliser l’inventaire des stocks, passer les commandes de réapprovisionnement (quantités, délais, coûts), encaisser les règlements ou encore comptabiliser la recette à la fin de la journée. Ce qui peut rapidement permettre à un vendeur d’accéder à un emploi de chef d’équipe, chef de rayon, de département, voir potentiellement gérant ou encore directeur de magasin.
Témoignage :
Ophélie, étudiante en BTS Management Commercial Opérationnel, au poste de vendeuse chez Jacadi