Secretaire médicale

Paramédical et Social

Comment devenir secrétaire médicale ?

Un/une secrétaire médicale veille au bon fonctionnement d’un organisme tel qu’un hôpital par exemple. Il/elle permet de faire le lien entre les patients et les professionnels de santé. Assurer l’accueil des patients, prendre en charge les démarches ainsi que faire le suivi administratif des patients sont les tâches que doit effectuer le/la secrétaire médicale. Le but étant de veiller au bon fonctionnement de l’organisme dans lequel il/elle travaille.

Pour effectuer ce métier il faut être en la possession d’un diplôme ou d’un titre de niveau 3 comme le CAP ou bien avoir suivi en totalité et avoir validé sa classe de première. Pour ce poste, il faut effectuer la certification professionnelle de secrétaire médico-administrative. Le but étant d’apprendre les techniques de base de secrétariat, de bureautique, les techniques d’accueil et écrits professionnelles mais également la gestion des agendas.

Les objectifs d’un/une secrétaire médicale 

La mission d’un/une secrétaire médicale sera d’exercer les tâches administratives mais également d’avoir un bon relationnel que ce soit avec les patients ainsi qu’avec les professionnels de santé.

Les missions liées à ce poste sont variées :

  • Accueil des patients : accueillir et renseigner les patients, répondre aux demandes des patients, orienter les patients dans une salle d’attente, répondre aux appels téléphoniques et aux mails
  • Gestion administrative : prise de rendez-vous, gérer les dossiers médicaux des patients, gérer et actualiser les dossiers administratifs, mettre à jour les dossiers informatiques et les classer, préparer la correspondance, veiller à la logistique des réunions
  • Assister le médecin : transcrire des comptes rendus des consultations, rendre service au médecin

La patience et le bon relationnel 

Ce sont les deux mots les plus importants pour veiller au bon fonctionnement des tâches par le/la secrétaire médicale. Beaucoup d’interactions sociales sont au cœur de ce métier, il est important d’être patient avec chacune des personnes rencontrées pour que tout se passe au mieux. Le bon relationnel est également essentiel pour le/la secrétaire médicale qui devra entretenir de bonnes relations et être avenante dans son travail.

Où exercer ce métier ?

Beaucoup de structures sont capables d’accueillir un/une secrétaire médicale afin de faire le lien entre les patients et les médecins. Les hôpitaux, les cliniques, les caisses d’assurances maladies, les laboratoires d’analyse, les cabinets généralistes, les maisons de retraites et aussi les centres d’imagerie médicale, sont les structures qui ont besoin d’une secrétaire médicale.

Quelles sont les perspectives d’évolutions ?

Si le/la secrétaire médicale a plusieurs années dans ce métier et souhaite évoluer, il/elle peut passer des concours en interne afin de devenir cadre. Son évolution dépendra de son niveau et de ses expériences. Il/elle peut également changer de grade s’il/elle le souhaite. Un autre poste qui pourra lui être proposé avec plusieurs années avec de plus fortes responsabilités sera : le/la senior médical. Enfin, s’il/elle était secrétaire médicale dans un service il/elle pourrait évoluer en tant que secrétaire principale afin de gérer les différents pôles de la structure dans laquelle il/elle se trouve.

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)