Comment devenir Conseiller(e) de Clientèle ?
Pour devenir Conseiller(e) de Clientèle, il est important d’avoir un bon relationnel et une très bonne connaissance des produits. Il s’agit d’un métier de conseil qui permet au/à la Chargé(e) de Clientèle de pouvoir trouver la solution au besoin du client. Le/la Conseiller(e) de Clientèle devra être doté d’un réel sens du contact ainsi que de grandes qualités commerciales.
Pour effectuer ce métier il est obligatoire d’être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 4 comme le Baccalauréat. Pour ce poste, il faut effectuer le Brevet de Technicien supérieur en Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Grâce à ce diplôme, le/la futur(e) Conseiller(e) de Clientèle obtiendra les compétences attendues comme le développement de la relation client, la digitalisation de celle-ci ainsi que l’animation de réseaux comme les partenaires.
Les objectifs d’un/une Conseiller(e) de Clientèle
La mission du/de la Conseiller(e) de Clientèle sera de gérer et développer un portefeuille clients grâce aux conseils apportés pour arriver aux objectifs fixés qui sont la réalisation des besoins pour le client.
Les missions liées à ce poste sont variées :
- Accueillir les clients
- Elargir le portefeuille clients : démarchage par mails/téléphones, analyse du marché
- Vendre des produits ou services : analyse des besoins, construire un argumentaire de ventes
- Animer le portefeuille clients : satisfaction, relances et recherches des nouveaux besoins
Autonomie et sens du contact
Ce sont les deux mots correspondants le plus au métier de Conseiller(e) de Clientèle. L’autonomie fait entièrement parti de son métier, savoir faire les choses soi-même et dans les temps. Le sens du contact est également primordial pour avoir de bonnes relations avec les clients. Le/la Conseiller(e) de Clientèle doit également savoir gérer son stress et être à l’aise dans la négociation.
Où exercer ce métier ?
Le métier de Conseiller(e) de Clientèle peut s’exercer en grande surface, en banque, en cabinet d’assurance, en boutique de prêt à porter ou encore dans une concession automobile. Le/la Chargé(e) de Clientèle doit comprendre les besoins des clients et proposer des solutions adaptées afin de satisfaire celui-ci.
Quelles sont les perspectives d’évolutions ?
Le/la Conseiller(e) de Clientèle particuliers peut devenir avec l’expérience Conseiller(e) en Clientèle professionnels. Il/elle peut également évoluer au poste de Responsable Adjoint(e) d’Agence afin de devenir Responsable d’Agence s’il/elle le souhaite. Le/la Conseiller(e) de Clientèle peut aussi devenir, s’il/elle est en agence bancaire, gestionnaire du patrimoine. La prise de responsabilités plus importantes peut également permettre de devenir Conseiller(e) patrimonial ou occuper des fonctions commerciales telles que Responsable d’unité commerciale.