Comment devenir chef de rayon ?
Pour devenir chef de rayon il est essentiel d’acquérir des compétences solides en marketing, un bon sens esthétique et une imagination productive, il doit aussi avoir des compétences en management pour assurer la gestion fluide des employé et la bonne gestion de son rayon afin d’assurer la rentabilité de son espace de vente.
Pour cela il est recommandé de suivre une formation en BAC + 3 telle que le Bachelor Responsable du développement commercial. Grace à cette formation vous aurez acquis, diverses compétences qui vous permettront de vous épanouir en tant que chef de rayon.
Les objectifs du chef de rayon :
La mission du chef de rayon est d'assurer la gestion de son rayon en supermarché ou hypermarché en s'assurant que le résultat de son chiffre d'affaires et sa rentabilité atteignent les objectifs établis.
Les missions liées à ce poste sont variées
-
Négocier les achats, passer les commandes ou bien choisir les gammes de produits auprès de la centrale d’achat.
-
Surveiller la tenue du rayon (prix bien étiquetés, produits mis en valeur, propreté…).
-
Atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.
-
Manager une équipe.
Adaptable et gestionnaire :
Ce sont les mots d’ordre qui caractérise le quotidien d’un chef de rayon. Amené à gérer une équipe, il doit gérer le rayon en fonction des livraisons afin d’assurer la rentabilité de son espace de vente.
Le chef de rayon doit gérer son équipe, ainsi que son rayon, il doit aussi trouver les bons produits et les stratégies marketing au bon moment et son stress face aux objectifs fixés. Ainsi que l'autonomie pour assurer la gestion et prendre les bonnes décisions.
Où exercer ce métier ?
Le métier de chef de rayon s’exerce dans divers secteurs. On retrouve cette fonction au sein de magasin comme des magasins de prêt-à-porter, de jouet, de bricolage, ainsi que dans les magasins alimentaires.
Perspectives d’évolution :
En tant que chef de rayon de nombreuses évolutions sont possibles. La fonction a tendance à évoluer et se développer chaque année, les entreprises recherchent d’avantages de compétences pour optimiser leur magasin. C’est un métier qui attire de nouveaux talents en quête d’une belle carrière, d’où l’intérêt de suivre une formation professionnalisante. En effet, il peut vite évoluer si la performance du chef de rayon est importante, il est tenu de réaliser un bon chiffre d’affaires et doit rendre des comptes à la direction du magasin. Et en fonction de ses résultats, il peut s’élever dans la hiérarchie du magasin ou de la chaine d’hypermarchés pour laquelle il travaille.
Un chef de rayon peut évoluer vers un poste de direction, aussi bien en interne que dans la chaîne de magasins du groupe. Les possibilités sont nombreuses. Il peut s'orienter vers un poste de chef régional des ventes, de chef de secteur, de responsable des achats ou encore de directeur commercial.