Comment devenir Promoteur Immobilier ?
Pour devenir Promoteur Immobilier et réussir à commercialiser des biens, il est nécessaire d’obtenir un bac +3 en lien avec le secteur du commerce et du monde l’immobilier. Un Bachelor Professions Immobilière chez Pigier vous permettrai d’acquérir les bases des compétences et le savoir-faire nécessaire pour exercer ce métier.
Les objectifs du Promoteur Immobilier
Ses objectifs peuvent être nombreux et variés en fonction de sa situation personnelle et professionnelle :
- Rentabilité
Le principal objectif d’un Promoteur Immobilier est de réaliser un profit en construisant et en vendant des projets immobiliers. Cela peut impliquer la maximisation des bénéfices à chaque étape du projet, depuis la recherche de terrains jusqu’à la vente de biens construits.
- Création d’un portefeuille Immobilier
Un promoteur peut avoir comme objectif de construire un portefeuille de biens immobiliers qu’il gère de façon cyclique.
- Innovation
Il peut tout à fait viser à innover en matière de conception, de construction et de marketing de projets immobiliers. Cela peut impliquer l’utilisation de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux ou encore de nouvelles méthodes de construction.
- Satisfaction client / Négociation
L’objectif étant de commercialiser, le promoteur immobilier doit réussir à convaincre. Cela passe par une force de persuasion au début mais également par une bonne réputation. Cette fidélisation et cette réputation passe par la commercialisation de produits de qualités mais aussi un respect des délais de livraison.
Compétences polyvalentes
Au-delà de ses compétences de négociateur, le Promoteur Immobilier doit faire preuve de créativité dans l’établissement de ses projets afin de se démarquer. Cela lui sera d’une grande aide pour convaincre les investisseurs de se joindre à lui sur un projet. Il doit convaincre, être créatif et également avoir une bonne vision de gestion dans le but de maximiser ses profits lors de la revente. Il doit aussi avoir une bonne maitrise du droit puisque l’achat de terrain constructibles sous certaines conditions peuvent être de véritables freins à la construction s’il n’anticipe pas ces contraintes.
Un véritable entrepreneur !
Le Promoteur Immobilier doit sans cesse conserver cet esprit de création. Partir de rien (ou presque rien), établir un projet qui saura conquérir des investisseurs et des clients finaux, anticiper les contraintes légales, trouver et utiliser les bonnes ressources. On peut finalement dire que c’est un gestionnaire !
Il s’agit d’un métier ou il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent ce qui requiert un très bon sens de la prise de décision.
Où exercer ce métier ?
Ce métier s’exerce dans les entreprises de promotions immobilières, à son propre compte, en agence immobilière dans un service dédié ou encore dans la construction de maisons individuelles.
Le salaire du Responsable Sourcing Achats
Le salaire d’un promoteur immobilier varie en fonction de plusieurs paramètres tel que la situation géographique, son expérience etc... Il peut néanmoins se baser sur une fourchette entre 40 000€ et 120 000€ annuel.
Sa rémunération comporte également une partie variable qui serait indexée sur ses marges à la revente.
Perspectives d'évolution
Après quelques années à ce poste le Promoteur Immobilier peut évoluer vers les postes suivants :
- Directeur de Projet
- Directeur Général
- Gestionnaire de fonds d’investissements immobilier
- Fondateur de leur propre entreprise