Assistant Ressources Humaines

Administration, Gestion et Ressources Humaines

L’Assistant RH assure la gestion administrative et opérationnelle des activités de Ressources Humaines. Il/elle assiste le Directeur RH en intervenant sur divers sujets tel que le recrutement, le reclassement, le licenciement, les salaires.  

  

Les ressources humaines sont un point important pour les entreprises, c’est pourquoi un Assistant RH doit faire preuve de minutie, être ferme et à la fois pédagogue car il est un interlocuteur privilégié des employés de l'entreprise dans laquelle il travaille.  

 

C’est aussi quelqu’un qui a une grande facilité à s'exprimer et qui dispose d’un goût prononcé pour les relations sociales. Il doit être organisé et rigoureux pour mener à bien ses tâches administratives. 

  

Comment devenir Assistant RH  ? 

 

Tout d’abord il faut avoir suivi une formation de niveau Bac+3 dans les Ressources, comme le Bachelor Gestionnaire des Ressources Humaines Pigier  

Mais il est également primordial d’avoir une première expérience dans une fonction des RH. C’est pourquoi nos Bachelor s’effectuent en Alternance, ce qui participe à cette expérience nécessaire.  

  

 

Un profil polyvalent et d’expert.    

L’Assistante RH doit souvent mener de front différentes missions. Elle doit faire preuve de méthode, de rigueur, d’organisation et notamment de polyvalence pour mener à bien ses tâches administratives.  

 

L’Assistante RH doit de plus posséder de solides connaissances en droit du travail pour traiter les questions individuelles et collective. Il doit également connaître la comptabilité et l’analyse financière et maîtriser la gestion de la paie. La connaissance des logiciels de paie tels que SAGE ou Cegid est nécessaire dans la plupart des entreprises. L’assistant RH doit donc être un expert dans son domaine.  

  

  

Où exercer le métier de consultant RH ?  

L'Assistant RH peut être amené à travailler dans tous les domaines d'activités et dans des entreprises de tailles diverses. De la PME à la très grande entreprise en passant par l'agence intérim, l'assistant ressources humaines dispose d'un large choix d'employeurs et de secteur d’activité.  

 

 

Perspectives d’évolution  

À terme, l’Assistant RH va pouvoir prendre plus de responsabilités.  

Que ce soit au sein de son cabinet, ou d’une entreprise, il pourra prendre des fonctions de direction des ressources humaines.  

  

L’Assistant RH peut aussi choisir de se spécialiser dans un domaine en particulier pour ses clients : la formation, la gestion des conflits… par exemple pour les entreprises. Mais également plus dans un sens de coach sur de la reconversion professionnelle pour les salariés. Il peut aussi se spécialiser dans un domaine bien précis comme dans la gestion de paie ou dans le recrutement.