Comment devenir Responsable Sourcing Achats ?
Pour devenir Responsable sourcing achats et créer des portefeuilles clients et fournisseurs fiables pour son entreprise, il est nécessaire de d’obtenir un bac +3 en lien avec le secteur du commerce et de la logistique.
Un MBA Dirigeant Achats et Logistique chez Pigier vous permettrai d’acquérir toutes les compétences et le savoir-faire nécessaire pour exercer ce métier.
Les objectifs du Responsable Sourcing Achats
C’est un poste central pour un e-commerce puisqu’il assure l’approvisionnement des marchandises pour le bon fonctionnement de l’activité de l’entreprise. Le champ d’action est large puisqu’il a la charge de la sélection, en passant par l’importation, mais aussi la budgétisation des achats.
Stratégie :
Dès l’étape de conception d’un produit, le Responsable Sourcing Achats devra déterminer les besoins et l’impact qu’aura ce nouveau produit sur les processus d’achat pour anticiper le sourcing auprès de fournisseurs.
Négociation :
Une fois l’estimation des achats faite, son objectif est de trouver des fournisseurs qui respectent les critères de qualité imposés par son entreprise, au meilleur prix possible.
Le Responsable Sourcing a en effet un budget à tenir ainsi qu’un cahier des charges, il doit donc être habile lors de la négociation.
Fidélisation :
Une fois qu’il a trouvé le fournisseur qui lui convenait, au meilleur prix, il doit faire en sorte de le garder. D’autant plus si le fournisseur vend des produits très demandés.
Compétences managériales
Au-delà de ses compétences commerciales et logistique, le Responsable Sourcing Achats gère une équipe au sein de laquelle on peut retrouver différents profils. En effet, il s’entoure d’une équipe composée d’experts spécialisés dans chacun des domaines clés. Il doit donc être capable de composer et de diriger tel un chef ces profils variés. Sans compter qu’il doit être en mesure de prendre des décisions et de montrer un esprit d’initiative important. Il doit enfin être capable de prioriser les tâches et les demandes pour ne pas vous laisser submerger par ses missions.
Un fin stratège
Le Responsable Sourcing Achats doit être capable d’établir la stratégie qui permettra à l’entreprise d’optimiser ses coûts d’utilisation et d’exploitation. Il doit être capable de :
- Procéder à une veille permanente sur l’implantation de des fournisseurs (Europe, Asie, Amérique).
- Selon si la qualité ou le prix est le plus important pour lui
- Prospecter et identifier de nouveaux fournisseurs, étudier les caractéristiques de leur offre et participer à leur sélection
- Procéder à l’étude des produits permettant une prise de décision
- Superviser les acheteurs sur les appels d’offre
- Participer aux négociations sur l’ensemble des critères (prix, quantité…)
- Suivre le lancement de la production chez le fournisseur
Où exercer ce métier ?
Dans différents types d’entreprises aux différentes tailles disposant d’un E-commerce. Ces entreprises peuvent appartenir à tous les secteurs d'activité. C’est surtout le cas pour les industries et le secteur du commerce ou de la grande distribution, notamment dans des centrales d'achat.
Le salaire
Le salaire du responsable sourcing achats est de 45 000 à 57 000 € par an pour les profils juniors et peut monter jusqu’à 78 000 € pour les profils confirmés. Son salaire est souvent composé d’un fixe et d’un variable en fonction de ses objectifs.
Perspectives d'évolution
Après quelques années à ce poste le Responsable Sourcing Achats peut prétendre à un poste d’acheteur industriel, acheteur projets, chef de groupe achats ou même directeur des achats. Il peut aussi évoluer en therme de responsabilités et intégrer un plus grande entre prise avec de plus gros enjeux.