Rôle
Le directeur des ressources humaines est un véritable chef du personnel qui définit la politique de ressources humaines au sein d'une entreprise et la fait appliquer. Le DRH occupe une fonction polyvalente au sein de son entreprise.
Mission
Placé sous l'autorité du directeur général, il est en charge de différentes missions :
- Gestion du personnel : il est chargé de définir et mettre en œuvre une politique de recrutement, de promouvoir la gestion des carrières (mobilité, affectations, formations…) et de proposer une politique de rémunération.
- Management social : il développe les motivations par l’élaboration d’un projet d’entreprise ou de différentes formes de participation des salariés (intéressement, cercles de qualité…), il met en œuvre la réduction du temps de travail et négocie avec les représentants du personnel.
- Communication interne : il est garant de la qualité du climat social en recherchant l’adhésion du personnel aux objectifs de l’entreprise et en diffusant des informations d’ordre économique et social.
Qualités requises
- Bon sens du relationnel
- Qualité d’écoute
- Diplomate
- Aisance à travailler en équipe
- Forte personnalité afin de manager ses équipes
Possibilité d’évolution
Après plusieurs années d’expérience, il/elle peut devenir Directeur Général.
Salaire
Le salaire moyen est d’environ 70 000 et 150 000 euros brut/an (selon la taille de l’entreprise, l’expérience, les missions confiées et le positionnement du DRH)
Formation nécessaire
Le métier de Directeur(trice) des Ressources Humaines est accessible aux personnes ayant la formation du MBA Ressources Humaines (RH).