Rôle :
Le/la conseiller(e) de clientèle est le premier contact avec les clients. Il a pour rôle de les accueillir, informer et conseiller, en fonction de leurs besoins et de leur situation économique.
Mission :
Il/elle gère les dossiers en cours et suit au quotidien les comptes de ses clients. Il/elle les aide à monter des dossiers de demande de crédit, négocie avec eux des autorisations de découvert, leur indique les meilleurs placements à effectuer. Il/elle traite les éventuels litiges et négocie des réaménagements de contrats. Doté(e) d'un grand sens commercial, il/elle prospecte en permanence de nouveaux clients et cherche à leur vendre les produits et services financiers proposés par son établissement. Persuasif(ve), il/elle développe des argumentaires, relance ses interlocuteurs et met en avant des offres promotionnelles. Son objectif est de fidéliser les clients.
Qualités requises :
- Excellent relationnel
- Aptitude à la relation commerciale et à l’écoute
- Goût affirmé pour la vente
- Souci de la qualité et sens de la rigueur
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Adaptabilité aux évolutions technologiques et organisationnelles
Possibilité d’évolution :
Après plusieurs années d’expérience, il/elle peut devenir Chargé(e) de Clientèle ou Directeur d’Agence.
Salaire :
Le salaire moyen junior est de 30 000 euros brut/an.
Formation nécessaire :
Ce métier est accessible aux personnes ayant la formation du Bachelor Banque et Assurance et/ou la formation du Bachelor Commerce et/ou un BTS Banque – Conseiller de Clientèle.