Rôle :
L'assistant(e) social(e) apporte son aide aux personnes en difficultés pour faciliter leur insertion et améliorer leurs conditions de vie. Il/elle peut être en contact avec les enfants, les adolescents, des familles ou des personnes âgées.Il/elle peut travailler dans les institutions (établissements sanitaires et sociaux, entreprises, associations), dans le secteur public (Conseils Généraux, Caisses d'Allocations Familiales, les Municipalités...).
Mission :
Il/elle doit savoir analyser les situations des individus, mettre en place une action là mieux adaptée en fonction de la situation et veiller à l’aboutissement des démarches engagées. Il/elle travaille en collaboration avec les différents partenaires sociaux (assurance maladie, allocations familiales...).
Qualités requises :
- Bon sens du relationnel et de la communication
- Qualité d’observation et d’écoute
- Sens de la négociation et de l’argumentation
- Bon équilibre personnel
Possibilité d’évolution :
Après plusieurs années d’expérience et ayant eu la formation Préparation aux Concours Paramédicaux et Sociaux, l’Assistant(e) Social(e) peut devenir conseillère du travail, conseillères socio-éducatives …
Salaire :
Le salaire moyen est de 27 000 euros brut/an.
Formation nécessaire :
Le métier d’Assistant(e) Social(e) est accessible aux personnes ayant la formation Préparation aux Concours Paramédicaux et Sociaux.