Rôle
L'Assistant(e) a un rôle d'interface entre la direction des ressources humaines (RH) et les différents collaborateurs de l'entreprise.
Mission
Dans le service des RH, c'est l’assistant(e) qui assure la gestion courante ; elle établit les déclarations auprès des organismes sociaux, les fiches de paie et les contrats de travail. Elle se consacre au suivi administratif des dossiers du personnel (contrats, congés), à des mises à jour des procédures administratives et sociales. Elle peut être responsable des bases de données du service. Elle peut aussi s'occuper de recrutement ou de la formation du personnel non-cadre. L'assistante peut participer à l'établissement du bilan social et des tableaux de bord de l'entreprise et procéder à des études concernant le personnel (évolutions de carrières ou de salaires).
Qualités requises
- Rigoureux et organisés
- Bon sens du relationnel
- Polyvalente
- Maîtrise des outils Informatiques Bureautiques
- Sens de la discrétion
Possibilité d’évolution
Il faut plusieurs années d'expérience en tant qu'Assistant(e) des Ressources Humaines pour atteindre le métier de Responsable des Ressources Humaines.
Salaire
Le salaire moyen est de 24 000 euros/an.
Formation nécessaire
Le métier d’Assistant(e) des ressources Humaines est accessible aux personnes ayant un Bachelor RH et/ou la formation d’Attaché(e) de direction, Spécialisation RH, possible en alternance.