Rôle
L'assistant est chargé du suivi des dossiers administratifs, commerciaux et comptables de l'entreprise. Polyvalente il/elle doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches aussi différentes que l'organisation, la communication, la comptabilité, l'organisation du personnel, l'action commerciale, la finance et la fiscalité.
Mission
L'assistant veille à la bonne circulation de l'information à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise : gestion du courrier, des communications téléphoniques, de la documentation, des fichiers clients, des actions de promotion relatives aux produits ou services de l'entreprise. Sous le contrôle du chef d'entreprise, elle organise le rythme d'activité (gestion du temps, réunions, voyages et déplacements). Il/elle assure la gestion administrative du personnel (mise à jour des dossiers personnels, suivi des absences et des congés, législation du travail...).
Il/elle assure également le suivi des relations avec les clients, les fournisseurs, les banques, les services fiscaux et les organismes sociaux. Enfin, il/elle gère aussi les opérations courantes liées à la trésorerie de l'entreprise et supervise les opérations d'approvisionnement et de livraison.
Qualités requises
- Rigoureux et organisés
- Bon sens du relationnel
- Maîtrise des outils bureautiques
- Polyvalente
- Sens de la discrétion
Possibilité d’évolution
L'assistant peut devenir Responsable des Services Généraux après des années d'expériences.
Salaire
Le salaire moyen est de 26 200 euros brut/an.
Formation nécessaire
Ce métier est accessible aux personnes ayant la formation du BAC PRO Gestion-Administration et/ou la formation du BTS Gestion de la PME (GPME).