Comment devenir Technico-Commercial ?
Plusieurs diplômes existent pour accéder au métier de technico-commercial. D’une part, il est possible de choisir un cursus court à l’instar du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou BTS Management Commercial Opérationnel. D’autre part, le Bachelor Responsable de Développement Commercial prépare également bien au métier de technico-commercial et permet d’approfondir ses connaissances et d’évoluer plus aisément à des postes à plus haute responsabilité.
Les objectifs d’un technico-commercial
Les principales missions d’un technico-commercial sont les suivantes :
- Enregistrer les commandes
- Etablir des propositions commerciales
- Fixer des rendez-vous avec les clients
- Négocier des conditions de prix
- Identifier les besoins des prospects et clients
- Gérer les relations avec les fournisseurs
- Réaliser les objectifs fixés par la direction
- Développer des actions commerciales
- Assurer le suivi de la vente de produits et solutions
Conseils pour s’épanouir sur ce type de poste
Un profil disposant d’un excellent relationnel est indispensable pour s’épanouir en tant que technico-commercial. Il est également primordial pour réussir d’acquérir un savoir-faire technique et connaître les produits de l’entreprise à la perfection. Il faudra avoir une bonne résistance au stressface à la pression du chiffre à effectuer chaque mois afin d’atteindre les objectifs fixés. La maîtrise des techniques commerciales, des logiciels de bureautique, de la zone géographique couverte et la détention du permis de conduire sont également essentielles.
Où exercer ce métier
Le métier de technico-commercial s’exerce au sein d’entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services. Ce métier nécessite mobilité géographique et disponibilité d’horaires.
Perspectives d’évolution
À terme, le technico-commercial peut accéder au métier de directeur des ventes. En quelques années et en ayant fait ses preuves, il est donc possible de gérer une équipe et accéder à des responsabilités managériales.Selon son parcours, il peut aussi devenir acheteur pour un grand groupe.