Comment devenir secrétaire médicale
Porte d'entrée dans le secteur, le métier de secrétaire médicale recouvre des réalités différentes selon la taille de l'entreprise. Fort de son expérience, le/la secrétaire peut prendre des responsabilités, ou évoluer vers le métier de cadre dans la fonction publique par exemple.
Le métier de secrétaire médicale est accessible à partir d'un niveau IVcomme notre formation de Secrétaire Médicale qui vous permettra de valider un baccalauréat.
Les missions
Accueil des patients, gestion administrative des dossiers, prise en charge des appels téléphoniques et des rendez-vous… le/la secrétaire médical(e) – le métier est encore aujourd’hui largement représenté par des femmes – occupe un poste essentiel au bon fonctionnement d’un service médical, médico-social ou d’un cabinet. Premier interlocuteur des patients, le/la secrétaire médical doit se montrer rassurant, compréhensif tout en sachant gérer les priorités. Attentif à la situation de chacun, il écoute et informe en toute discrétion, d’autant que comme les médecins il est soumis au secret professionnel. Son rôle administratif consiste à saisir les comptes rendus médicaux (sous dictaphone), mettre à jour les dossiers informatiques, les imprimer, les classer, tenir les plannings, la comptabilité courante et gérer les commandes de fournitures. Dans certains cas, le/la secrétaire médical peut être amené à préparer des appareils ou une salle de soins.
Conseils pour s’épanouir en tant que secrétaire médicale
En tant que secrétaire médicale, vous devez souvent effectuer plusieurs missions. Il/elle doit faire preuve de rigueur, de bon sens relationnel, de polyvalence et de capacité d’écoute pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.
Où exercer ce métier
Le/la secrétaire médicale peut travailler dans différents secteurs tels queles laboratoires, les hôpitaux, les cliniques, les Ehpad…
Les possibilités d’évolution
La secrétaire médicale peut exercer dans la fonction publique hospitalière, en passant le Concours de Secrétaire Médical ou d'Adjoint des Cadres Hospitaliers, et dans la fonction publique territoriale grâce au Concours de Rédacteur spécialité Sanitaire et Social. Elle peut éventuellement évoluer vers un poste d'Attaché par voie de concours interne.