Comment devenir commercial(e)
Porte d'entrée dans le secteur, le métier d'assistant·e en gestion recouvre des réalités différentes selon la taille de l'entreprise. Fort de son expérience, l'assistant·e peut prendre des responsabilités, ou évoluer vers la comptabilité ou les ressources humaines par exemple. Cette fonction est plus polyvalente dans les PME, par ailleurs moins exigeante en matière de formation.
Le métier de commercial est accessible à partir d'un bac + 2 comme un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Clients ou une formation en bac+3 comme le titre certifié Responsable du Développement Commercial.
Les missions
Le(la) commercial(e) peut être sédentaire ou se déplacer sur le terrain pour présenter ses offres. En guise de challenge, il(elle) est soumis à des objectifs de chiffre d’affaires et de marge pour développer la performance commerciale de l’entreprise.
Conseils pour s’épanouir en tant que commercial(e)
En tant que commercial(e), vous devez souvent effectuer plusieurs missions. Il/elle doit faire preuve de rigueur, de bon sens relationnel, de polyvalence et de capacité d’écoute pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.
Où exercer ce métier
Le/la commercial(e) peut travailler dans différents secteurs tels que :
- Les concessions automobiles
- L’informatique
- La cosmétique
- L’assurance
Les possibilités d’évolution
Grâce à sa polyvalence, le métier de commercial est très formateur et utile pour gravir les échelons. Après quelques années d’expérience, il peut viser la fonction de responsable des ventes, chef de produit, chargé d’études….