Chargé.e d'affaires

Marketing, Commerce et International

Comment devenir Chargé-e d’Affaires ?

Plusieurs diplômes existent pour accéder au métier de Chargé.e d’Affaires. D’une part, il est possible de choisir un cursus court à l’instar du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. D’autre part, le Bachelor Responsable de Développement Commercial prépare également au métier de chargé.e d’affaires et permet d’approfondir ses connaissances et d’évoluer plus aisément à des postes à plus haute responsabilité.

Les objectifs d’un technico-commercial

Les principales missions d’un chargé.e d’affaires sont les suivantes :

Proposition produits :

  • Proposition de produits de remplacement lors de rupture ou produits hors plan de vente
  • Gestion des appels d’offres : qualification des produits les plus pertinents, consultation des fabricants
  • Qualifier les demandes de clients sur des produits hors de leur contrat, et préconiser des produits correspondants

Négociation clients :

  • Négocier les prix spéciaux (pour les produits hors contrat) et assurer le renouvellement de ces tarifs (en fonction des coûts fournisseurs, marges, etc…)
  • Communication des prix spéciaux aux services internes

Analyse et reporting d’activité :

  • Gestion et création d’articles dans la Base de données produits
  • Extraction des statistiques fournisseurs (évolution des prix d’achat, des marges …)
  • Effectuer l’analyse au quotidien des marges sur votre portefeuille

Conseils pour s’épanouir sur ce type de poste

Un profil disposant d’un excellent relationnel et aimant l’analyse des chiffres est indispensable pour s’épanouir en tant que chargé.e d’affaires. Il est également primordial pour réussir d’acquérir un savoir-faire technique et connaître le secteur d’activité de l’entreprise à la perfection. La maîtrise des techniques de développement commercial, de bonnes connaissances des techniques de rédaction de propositions commerciales et de contrats, ainsi que des notions juridiques en marchés privé et public sont également essentielles.

Où exercer ce métier

Le métier de chargé.e d’affaires peut s’exercer dans tous les secteurs d’activité. Il/elle peut travailler dans des entreprises très diverses du point de vue de leur taille en nombre de salariés. Dans une petite structure, le champ d’application peut être très large et nécessite une plus grande polyvalence.

Perspectives d’évolution

À terme, le chargé.e d’affaires peut évoluer à des postes divers touchant le domaine du commerce. Les postes de chef de projet, ingénieur avant-vente, ingénieur généraliste, ingénieur d’affaires en sont quelques exemples.

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)