Comment devenir assistant·e comptable ?
La porte d’entrée pour ce poste est dans un premier temps le bac pro comptabilité. Il est recommandé aux titulaires d'un bac professionnel d'acquérir de nouvelles compétences, en préparant un BTS Comptabilité et Gestion (bac+2).
Il est conseillé ensuite de poursuivre sur une formation de niveau 6 comme le Bachelor Collaborateur Comptable et Financier.
Les missions d’un·e assistant·e comptable :
L’assistant·e comptable participe, sous l’autorité du comptable ou d’un responsable administratif et financier, à la tenue des comptes d’une entreprise. Il/elle peut être employé·e au sein du service comptable d’une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable. Dans ce cas, il/elle est en relation avec les entreprises clientes qui lui confient (entièrement ou partiellement) leur comptabilité.
Les missions principales sont :
-
Gestion de la comptabilité fournisseurs, avec la saisie des factures d'achats, des frais généraux et des immobilisations, jusqu'à la préparation des règlements fournisseurs ;
-
Gestion de la comptabilité clients (enregistrement des règlements, lettrage et relances clients) ;
-
Comptabilisation des immobilisations, calcul des dotations ;
-
Rapprochements bancaires et suivi de placements de trésorerie ;
-
Préparation et déclaration de TVA ;
-
Alimentation des informations pour la gestion du personnel (saisie des congés, absences...) ;
-
Suivi et comptabilisation des notes de frais.
-
Il/elle aide également à la révision et à la préparation des bilans.
Conseils pour s’épanouir en tant qu’assistant·e comptable :
Pour vous épanouir sur ce métier, dans un premier temps, il faut aimer les chiffres et l’administratif.
Rigueur, organisation et polyvalence sont des qualités demandées pour intervenir sur des missions comptables diverses. Même si le poste d'assistant·e implique l'exécution de tâches confiées par un supérieur hiérarchique, le sens de l'initiative est particulièrement apprécié, surtout lorsqu'il/elle s'occupe d'un seul compte.
Où exercer ce métier :
Le métier d’assistant·e comptable s’exerce au sein d’un cabinet d’expertise comptable, ou d’une entreprise en appui opérationnel au comptable ou au chef comptable.
Perspectives d’évolution :
Après plusieurs années d’expérience, un·e assistant·e comptable peut évoluer sur un poste à responsabilité comme Gestionnaire comptable, Gestionnaire financier, ou collaborateur comptable et financier par exemple.
Pour des postes comme Responsable comptable, responsable financier, directeur·rice administratif·ve et financier … il sera demandé un bac+5 avec de l’expérience.