Responsable Commercial à Amiens

Marketing, Commerce et International

 

Commerce : Formation, salaire, métier

 

Le/la Responsable Commercial(e) pilote la stratégie de développement des ventes d’une entreprise. Il/elle supervise l’équipe commerciale, définit les objectifs de vente et met en place des actions pour atteindre les résultats. Ce métier requiert des compétences en gestion, en négociation, et une capacité à analyser les tendances du marché pour ajuster la stratégie.

 

Objectifs du métier

Développement de la stratégie commerciale :
  • Définir et déployer les plans d’action commerciaux en fonction des objectifs de l’entreprise.
  • Identifier les opportunités de marché et développer le portefeuille clients.
Gestion de l’équipe commerciale :
  • Encadrer et motiver l’équipe pour atteindre les objectifs de vente.
  • Assurer le suivi des performances individuelles et collectives.
Suivi des résultats et ajustement des stratégies :
  • Analyser les résultats des ventes et ajuster les actions pour améliorer la performance.
  • Assurer la fidélisation des clients existants et la prospection de nouveaux marchés.

 

Rôle et responsabilité du métier : 

Le/la Responsable Commercial(e) joue un rôle clé dans la croissance de l’entreprise en élaborant des stratégies de vente efficaces et en encadrant les équipes commerciales. Il/elle est responsable de la négociation avec les clients, du suivi des performances, et de l’ajustement des actions pour maximiser le chiffre d’affaires.

 

Quelle formation suivre à Pigier pour devenir Responsable Commercial ?

 

Découvre davantage sur nos formations

 

Salaire

Avec ce métier en France, le salaire débutant est de 2 000 à 2 500 euros bruts par mois tandis que le salaire médian d’un responsable commercial en France se situe entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois, ce qui correspond au montant brut annuel de 36 000 à 42 000.

 

Perspective de carrière

Le ou la Responsable Commercial(e) a la possibilité d’exercer dans toute sorte d’entreprise. En contact direct avec la clientèle et les prospects, il est l’image de l’entreprise. Il/elle aura de nombreuses opportunités d’évoluer durant sa carrière :  

Il peut également se spécialiser dans un secteur spécifique ou se tourner vers le conseil ou la formation commerciale pour partager son expertise.

 

Où exercer ce métier ? 

Avec ce métier, il/elle travaille généralement sous la direction du directeur commercial ou du directeur général. Très souvent sollicité au quotidien, il a de nombreuses interactions avec différents services de l’entreprise (marketing, logistique, etc.) tout comme les clients et les fournisseurs.

Ce poste implique souvent de manager une équipe commerciale et de fixer des objectifs, il ne faut donc pas sous-estimer les compétences en communication et en leadership.

 

Orientation 

Si tu souhaites poursuivre tes études, voici la formation possible : 

 

Témoignages de cette formation

 

JE CANDIDATE !