Comment devenir Responsable Administration du Personnel ?
Afin de devenir Assistant(e) de Direction, il faut tenir le rôle de liaison et de collaboration entre la direction et les équipes. Il doit informer et former le personnel aux nouvelles techniques. Il possède un rôle très important au sein des ressources humaines puisque c’est lui qui s’assure de toute la gestion administrative du personnel. Il est l’interlocuteur privilégié des employés.
Pour cela il est recommandé d’être titulaire d’un diplôme ou un titre de niveau 5 comme un Bac+2 spécialités administration et gestion du personnel. Pour ce poste il faut effectuer la certification de niveau Bac+3 Gestion des Ressources Humaines ou une formation de niveau Bac+5 Directeur des Ressources Humaines afin d’élargir les possibilités d’évolution de carrière. Avec l’aide de ces certification professionnelle il/elle pourra découvrir les différentes tâches essentielles à l’exercice de ce métier.
Les objectifs du Responsable de l’Administration du Personnel
La mission du Responsable de l’Administration du Personnel est de s’occuper des tâches administratives liées aux salaires (les paies, les bulletins de salaires).
Les missions liées à ce poste sont variées :
- Planifier, coordonner et superviser les services administratifs et généraux d’une entreprise
- Suivre l’évolution des lois et la réglementation comptable et fiscale
- Gestion administrative
- Préparation et suivi de l’ensemble des procédures de gestion des ressources humaines (entretien professionnel, avancement, formation, recrutement, …)
Sens du relationnel et organisation
Voici les deux mots correspondants le plus au métier de Responsable de l’Administration du Personnel. Il/elle doit être organisé, autonome et avoir une bonne gestion des priorités. La communication est essentielle à son métier pour permettre une meilleure gestion du personnel. Et pour finir, il doit avoir une bonne connaissance en comptabilité, en juridique, dans la trésorerie, les ressources humaines et avoir des compétences managériales.
Où exercer ce métier ?
Le métier de Responsable de l’Administration du Personnel rattaché aux services des ressources humaines s’exerce dans divers secteurs. On peut à la fois effectuer ce métier dans différentes tailles d’entreprise (PME-PMI, grand groupe…)
Salaires
Environ entre 2000 euros et 2300 euros brut/mois pour un débutant
Quelles sont les perspectives d’évolutions ?
Il y a bien sûr des évolutions possibles à ce poste. La possibilité est devenir chef du personnel ou par la suite, directeur des ressources humaines.