Comment devenir gestionnaire de paie ?
Pour devenir gestionnaire de paie et administrer le principe de rémunération de l’entreprise, il est nécessaire de suivre une formation axée sur la comptabilité et les ressources humaines comme le Bachelor Gestionnaire des Ressources Humaines ou le MBA DRH qui vous dotera des compétences essentielles pour exceller dans ce domaine de précision et palpitant.
Les objectifs du gestionnaire de paie
Les objectifs du gestionnaire de paie résident dans la gestion comme l’indique son intitulé de métier, la rigueur dans le recueil des données, le goût pour les chiffres, le sens de la confidentialité et la fermeté. Un(e) maestro de la gestion des charges sociales !
Pragmatique et méthodique, il/elle est doté(e) d’une bonne connaissance du droit de la sécurité sociale et du fonctionnement des institutions et des organismes sociaux, de la législation sociale et des contraintes légales en matière de rémunération. Il/Elle doit faire preuve de confidentialité et respecter le secret professionnel. Cette maîtrise servira notamment à appliquer pleinement ce qui à été vu en théorie, la capacité à travailler parfois dans des délais très courts.
Un gestionnaire salarial
Il/Elle endosse le rôle de gestionnaire des salariés, son rôle administratif permet d’être en contact régulier avec des organismes sociaux et les institutions de contrôle.
Il/Elle a des échanges avec les salariés, si leur bulletin présente des erreurs à rectifier, il/elle peut être amené à former de nouveaux collaborateurs. L’aisance avec les logiciels de paie et des compétences en relations humaines sont essentielles. Il/Elle peut aussi bien agir sur des missions en comptabilité, en finance et en tant que prestataire pour d’autres entreprises, ce métier recours une grande polyvalence.
Où exercer ce métier ?
Le métier de gestionnaire de paie se pratique au sein de moyennes ou grandes entreprises, et cela, dans les secteurs d’activités suivants : le secteur médical et pharmaceutique, le secteur de l’énergie, le secteur de la distribution, le secteur de la technologique, les services financiers, le secteur de l’automobile, le secteur de l’immobilier, les services professionnels comme la vente de services de conseils/formations/recrutements. Il/Elle a la possibilité de travailler dans le secteur public comme privé, les missions sont diversifiées.
Perspectives d'évolution
Le gestionnaire de paie a la possibilité d’évoluer dans le secteur public ou privé. Il peut travailler pour de grandes entreprises ou des PME, ses responsabilités variant selon la taille de l’entreprise. Il/elle peut diversifier ses compétences et évoluer vers des postes de Responsable paie, contrôleur de gestion sociale, et même par la suite directeur de paie.
Témoignages :
Alexandre, qui a effectué un Bachelor Gestionnaire des Ressources Humaines chez Pigier Amiens, « J’ai pu effectuer mon poste de gestionnaire de paie en alternance durant mon bachelor GRH »