Comment devenir Directeur.trice Commercial.e ?
Pour devenir Directeur.trice Commercial.e et définir, animer et superviser la stratégie commerciale d’une entreprise. Il est nécessaire de suivre un cursus lié au Commerce comme la formation Attaché(e) de Direction Spécialisation Commerce, le Bachelor Chargé.e du Développement Commercial et le MBA Manager du Développement Commercial d’Entreprise.
Les objectifs du Directeur.trice Commercial.e
Le/la Directeur.trice Commercial.e a pour mission de définir, animer et superviser la stratégie commerciale mise en œuvre au sein de l’entreprise dans laquelle il/elle exerce, en vue d’accroître les ventes, le chiffre d’affaires et la marge commerciale. Rattaché(e) à la direction générale et membre du comité de direction, il/elle occupe un poste à hautes responsabilités, central pour optimiser la performance commerciale et assurer la pérennité de l’entreprise.
Curiosité
Un.e Directeur.trice Commercial.e curieux.se s'informera sur le personnel, la culture de l'agence, son secteur et plus important encore, il essayera de comprendre la vraie valeur de la proposition de vente de l'agence. En bref, un.e Directeur.trice Commercial.e curieux.se établiront des relations plus solides avec l'équipe et les clients.
Organisation, autonomie
Le/la Directeur.trice Commercial.e est avant tout un leader et un très bon communiquant, faisant preuve de capacités relationnelles et d’écoute. Organisé, rigoureux/se et autonome, ce manager se doit de challenger son équipe. En tant que commercial, il a une très bonne connaissance du circuit commercial avec une maîtrise des techniques de vente.
Où exercer ce métier ?
Le/la Directeur.trice Commercial.e peut exercer dans tout type de secteur et vendre tout type de produit ou de service.
Perspectives d’évolution
Après plusieurs années d’expérience professionnelle, le/la Directeur.trice Commercial.e peut évoluer vers un poste de directeur général et notamment lorsqu’il/elle a une expérience réussie en management, des connaissances en gestion financière ainsi qu’en économie.