Diagnostiqueur immobilier

Immobilier

Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Pour devenir diagnostiqueur immobilier et garantir la sécurité et la conformité des bâtiments, il est essentiel d’acquérir des compétences solides dans les domaines du bâtiment, de la réglementation et des diagnostics techniques.

Pour cela, il est recommandé de suivre le BTS Professions Immobilières qui vous dotera des compétences essentielles pour vous épanouir dans ce domaine d’analyse et d’expertise.

Demande de brochure

 

Les objectifs du diagnostiqueur immobilier

Les objectifs du diagnostiqueur immobilier consistent à évaluer l’état des bâtiments/infrastructures et les normes de sécurité et de santé obligatoires. Comme l’indique son intitulé de métier, la finalité est de poser un diagnostic en rédigeant des rapports fournis et détaillés aux propriétaires ou aux acheteurs potentiels. Un œil de lynx dans le domaine des travaux achevés !

D’un esprit analytique et méticuleux, il/elle est doté(e) d’une bonne connaissance du milieu du bâtiment et des travaux publics. Ce n’est pas un inspecteur des travaux finis, mais tout comme.

Il/elle doit faire preuve de concentration et doit avoir tout de même le côté conseil, le côté commercial. Cette maîtrise servira notamment à appliquer pleinement ce qui a été vu en théorie, la capacité à analyser parfois dans des cas très particuliers. Un esprit d’évaluation structuré.

Il/elle endosse le rôle de contrôle rendu obligatoire par la loi, son rôle permet d’être en contact régulier avec des organismes sociaux et les institutions de contrôle.

Il/elle a des échanges avec les clients et le personnel encadrant de l’immobilier. Si une façade n’est pas réglementaire, il/elle disposera de la capacité nécessaire en termes de compétences en notions d’architecture pour déceler toute anomalie. Il/elle peut aussi bien agir sur des missions en relation client, en dessin industriel et collaboration avec l’assistant administratif. Ce métier requiert un très grand sens de l’observation.

Où exercer ce métier ?

Le métier de diagnostiqueur immobilier se pratique au sein de moyennes ou grandes entreprises, dans les cabinets de diagnostic immobilier, les bureaux d’études ou d’ingénierie, dans les agences immobilières ou en tant qu’indépendant.

Perspectives d'évolution

Le diagnostiqueur immobilier a la possibilité d’évoluer dans le secteur public ou privé. Il peut travailler pour de grandes entreprises ou des PME, ses responsabilités variant selon la taille de l’entreprise. Il/elle peut diversifier ses compétences et évoluer vers des postes d’expert en diagnostics spécialisés, consultant en immobilier, et même par la suite responsable de bureau de diagnostic.

Témoignages

Lucas, qui a effectué un BTS Professions Immobilières chez Pigier Amiens, « J’ai pu occuper mon poste de diagnostiqueur immobilier en alternance au sein d’un bureau d’études ».

Demande de brochure

 

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)