Comptable

Comptabilité, Gestion et Finance

Comment devenir comptable ? 

Pour devenir comptable et de devenir maître de l’exactitude et de la fiabilité des données financières il est nécessaire de suivre un cursus lié à la comptabilité, la gestion, la fiscalité et l’analyse financière, comme le BTS Comptabilité Gestion qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires de ce métier à responsabilité et enrichissant au travers de sa mesure de la performance économique de l’entreprise. 

Demande de brochure

 

Les objectifs du comptable 

Les missions reposent essentiellement sur de la gestion et de la précision, que ce soit dans : l’enregistrement des opérations financières dans les livres comptable de l’entreprise, contrôle et analyse des comptes, gestion fiscale et sociale, concevoir les bilans et compte de résultats, établir les bulletins de salaires, présenter des tableaux de financement et des flux de trésorerie. 

Votre travail vous demande une certaine précision sur votre capacité à analyser et calculer. 

Vous êtes essentiel pour le bon fonctionnement et l’organisation de l’entreprise. Vos missions peuvent varier même si vos tâches fondamentales reste constantes, vous pouvez être amené(e) à avoir d’autres responsabilités en fonction de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise, vous pourrez être amené( e) à être responsable de l’organisation comptable ou en fonction de la taille de votre structure être amené ( e) à se concentrer sur de l’analyse financière ou de la gestion des risques, vos missions peuvent être adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise, il s’agit incontestablement d’être « une tour de contrôle » sur les données chiffrés. 

Sens de l'anticipation et rigueur exemplaire 

Le/la comptable, doté (e) d’un sens aigu de l’anticipation et d’une rigueur exemplaire, le comptable est indispensable dans de nombreuses organisations afin d’assurer l’équilibre financier le plus optimal possible. 

Il/Elle est à de nombreuses responsabilités au sein d'une organisation. Superviser les processus de facturation client et de paiement des fournisseurs, l’esprit d’analyse, la prévision, la rigueur sont des qualités indispensables pour exercer ce métier, de même que le savoir-être, la vision stratégique et la polyvalence. 

Un(e) partenaire stratégique 

Il/Elle est indispensable à la direction, il vérifie que l’entreprise respecte toutes les obligations fiscales, surveille les entrées et sorties, diagnostique l’état financier au travers du compte de résultat, du bilan et du tableau du flux de trésorerie. Il/elle peut être amené( e) à réaliser un audit interne pour s’assurer que les données financières sont exactes et soit fiables. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les autres secteurs de l’entreprise, tels que les ressources humaines, les ventes, le marketing. Il s'adresse à ses collaborateurs et s’assures que les informations chiffrées relatives à la bonne tenue économique de l’entreprise circulent bien qu’elles soient ascendantes ou descendantes. 

Il/Elle doit être à l'aise avec le fait d’être plongé dans les chiffres, d’avoir de multiples connaissances sur l’excédent brut d’exploitation, le besoin en fonds de roulement ou encore la capacité d’autofinancement, il doit sans cesse analyser son environnement afin de rester le/la plus réaliste possible. 

Il/Elle peut aussi bien agir sur des missions en gestion, analyse juridique par rapport aux divers rapports des autorités fiscales et gouvernementales, traitement des notes de frais et d’utiliser des logiciels comptables et financiers. 

Où exercer ce métier ? 

Le métier de Comptable s'exerce au sein de petites, moyennes ou grandes entreprises et cela dans tous les secteurs d’activité. 

Perspectives d'évolution 

Il/Elle exécute sa fonction dans le secteur public ou privé. Il peut travailler dans tous types de secteurs, que ce soit, la fonction publique, les secteurs alimentaires, les végétaux, du bâtiment Les responsabilités et les missions ne seront pas les mêmes selon la taille de l'entreprise, en général le comptable réalise des missions transversales et doit d’avantage s'adapter dans une petite structure. 

Il/Elle a un travail très riche, que ce soit sur la gestion, le suivi ou le prévisionnel. Il est capable d’assurer sur une durée déterminée le bon fonctionnement économique et salarial de l’entreprise grâce à sa vision stratégique, tout en informant la direction et en se montrant attentif dans ses rapports. Il/Elle peut se perfectionner pour devenir chef comptable et par la suite expert comptable.

Témoignage 

Aude, formatrice en chez Pigier Amiens et Pigier Lens « J’ai commencé comme comptable au transport Somotra puis j’ai fini dirigeante avant d’être formatrice en gestion, management et ressources humaines.

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)