Pour devenir chargé(e) administratif(ve) et garantir la bonne gestion administrative d’une entreprise ou d’une organisation, il est essentiel d’acquérir des compétences solides dans les domaines de la gestion, de la comptabilité et des ressources humaines.
Il est recommandé de suivre le BTS Gestion de Petites et Moyennes Entreprises, qui vous dotera des compétences essentielles pour vous épanouir dans ce domaine d’organisation et de coordination.
Les objectifs du Chargé(e) administratif(ve)
Les objectifs du/de la chargé(e) administratif(ve) consistent à assurer le bon fonctionnement des services administratifs, à veiller à la conformité des procédures, et à maintenir une communication fluide entre les différents départements. Comme l’indique son intitulé de métier, la finalité est de gérer les tâches administratives en rédigeant des rapports détaillés et en fournissant un soutien efficace à la direction et aux employés.
Une perle rare dans la paperasse !
Qualités Requises
D’un esprit rigoureux et organisé, il/elle est doté(e) d’une bonne connaissance des procédures administratives et des règlementations en vigueur. Il/Elle doit faire preuve de concentration et posséder des compétences en communication et en gestion des priorités. Cette maîtrise servira notamment à appliquer pleinement ce qui a été appris en théorie, avec la capacité à analyser des situations diverses.
Un esprit de gestionnaire né
Il/Elle endosse le rôle de traitement de formulaires, de dossiers, de devis, de factures, etc… Son rôle permet d’être en contact régulier avec les institutions et les partenaires externes.
Il/Elle a des échanges avec à peu près tout le monde, que cela soit un(e) prestataire, un(e) salarié(e), ou un membre de la direction. Il/Elle peut aussi bien agir sur des missions en rédaction de documents officiels, en recrutement selon la structure de l’entreprise, et en tant que prestataire dans des cabinets de conseil. Ce métier requiert une grande connaissance des normes en vigueur et des notions de droit du travail.
Où exercer ce métier ?
Le métier de chargé(e) administratif(ve) se pratique au sein de moyennes ou grandes entreprises, des associations, des bureaux de conseil ou dans les administrations publiques. Il/Elle a la possibilité de travailler en tant qu’indépendant en traitant avec des particuliers ou des professionnels.
Perspectives d'Évolution
Le/La chargé(e) administratif(ve) a la possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier (formation, recrutement, relations sociales). Il/Elle peut travailler pour de grandes entreprises ou des PME, ses responsabilités variant selon la taille de l’entreprise. Il/Elle peut accroître ses compétences et évoluer vers des postes de :
- Responsable administratif(ve)
- Responsable des ressources humaines
- Directeur(trice) des ressources humaines
Témoignages
Inès, qui a effectué un BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises chez Pigier Amiens : « J’ai pu effectuer mon poste de chargée administrative pendant mon alternance dans le cadre de mon BTS GPME. »