COMMENT DEVENIR ASSISTANT(E) EN RESSOURCES HUMAINES ?
L’assistant(e) en ressources humaines doit acquérir de solides compétences en gestion et suivi administratif du personnel ainsi qu’en gestion de la formation continue selon la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des ressources humaines de la structure.
Pour finir, il/elle doit acquérir des compétences en réalisation et contrôle de la paie.
Il est alors recommandé d’effectuer une formation en BAC + 3 telles que le Bachelor Gestionnaires des Ressources Humaines, la licence professionnelle mention métiers de la GRH ou encore le BUT carrières juridiques. Ces formations vont vous donner l’opportunité d’acquérir de nombreuses compétences afin d’aborder pleinement le métier d’assistant(e) en ressources humaines.
LES OBJECTIFS DE L’ASSISTANT(E) EN RESSOURCES HUMAINES
L’assistant(e) en ressources humaines soutient le Responsable des ressources humaines afin de réaliser de façon optimale ses fonctions. Il/elle joue un rôle de liaison entre la direction des ressources humaines et les employés de l’entreprise. De plus, il/elle est aussi en relation avec de nombreux interlocuteurs externes : centres de formation, médecine du travail, sécurité sociale. Il/elle doit donc posséder de réelles qualités relationnelles.
Les fonctions de l’assistant(e) en Ressources Humaines varient selon les entreprises. En revanche, elles sont davantage spécialisées dans les grandes entreprises, tandis que, dans les petites ou moyennes entreprises, elles sont généralement plus polyvalentes.
Nous distinguons, cependant, plusieurs objectifs :
-
Réaliser des fiches de poste.
-
Réaliser des entretiens de recrutement.
-
Rédiger des contrats de travail.
-
Accompagner l'intégration de nouveaux salariés.
-
Suivre administrativement le personnel et effectuer les déclarations aux organismes sociaux.
-
Établir et contrôler les bulletins de salaires du personnel.
-
Élaborer des documents budgétaires, différents bilans et rapports obligatoires.
-
Effectuer un suivi administratif des obligations liées aux Instances Représentatives du Personnel (IRP).
-
Collecter et définir les besoins en formation du personnel.
-
Élaborer le plan de formation et mettre en place des formations internes et externes.
APTITUDE AU TRAVAIL EN ÉQUIPE ET RIGUEUR
Des connaissances en droit social sont indispensables pour l’assistant(e) en ressources humaines. Également, des connaissances en comptabilité sont nécessaires ainsi que des connaissances variées à la fois en gestion, en sociologie et la connaissance des Systèmes D’information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH).
L’assistant(e) en ressources humaines doit faire preuve d'un grand sens de l'écoute, d'un bon relationnel, de qualités rédactionnelles et d'une certaine pédagogie. Organisé(e) et impartial(e), il/elle fait également preuve de diplomatie. Pour finir, il/elle est rigoureux/se et minutieux/se, et doté(e) d'une grande adaptabilité.
Où EXERCER CE MÉTIER ?
Le métier d’assistant(e) en ressources humaines s’exerce dans divers secteurs.
Il s’exerce alors, aux seins d’entreprises publiques ainsi que privées, d’associations, de collectivités territoriales ainsi que de sociétés de conseils ou de services.
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
En tant qu’assistant(e) en ressources humaines, de nombreuses évolutions sont possibles.
En effet, l’assistant(e) des ressources humaines peut se spécialiser et occuper le poste de chargé(e) de recrutement, de responsable de formation, de responsable du personnel et de la paie ou encore adjoint(e) au chef du personnel.
À terme, il/elle peut même prétendre au poste de DRH (directeur/rice des ressources humaines).