Comment devenir Assistant(e) de Gestion ?
Pour devenir Assistant(e) de Gestion et seconder la direction au quotidien. Il est nécessaire de suivre une formation comme Attaché(e) de Direction ou BTS Gestion de la PME.
Les objectifs de l’Assistant(e) de Gestion
L’Assistant(e) de Gestion est le bras droit du dirigeant d’entreprise et l’assiste dans des missions administratives ou commerciales. Il/elle est responsable de tâches très variées allant de la comptabilité à la communication, en passant par la gestion du personnel.
L’Assistant(e) de Gestion a des tâches variées et a donc de nombreuses fonctions et responsabilités. Celles-ci incluent :
- Gérer l’emploi du temps du directeur et des collaborateurs (réunions, agendas, planning…)
- Organiser les dossiers du dirigeant, ainsi que les documents administratifs
- S’occuper de la gestion administrative du personnel (suivi des congés, absences, mise à jour des dossiers personnels et de la législation du travail
- Se charger de la communication interne et externe, pour assurer la bonne circulation des informations liées à la vie de l’entreprise
- Se charger de l’administration des ventes, en gérant le stock, l’approvisionnement et le suivi des commandes
- Participer à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise (étude de marché, création de campagnes de publicité, participation à des salons…)
Organisation
Les compétences organisationnelles sont l’une des principales forces de l’Assistant(e) de Gestion. Il/elle jongle avec de nombreuses tâches et de grandes quantités d’informations. Sans un système ordonné, il/elle peut facilement prendre du retard, manquer des délais ou perdre la trace de détails importants.
Prise de décisions
L’Assistant(e) de Gestion, prend des dizaines de décisions chaque jour. Il arrive parfois que l’Assistant(e) prenne des décisions urgentes lorsque que les cadres ne sont pas là.
Discrétion
L’Assistant(e) de Gestion traite des informations confidentielles et des situations délicates, et la discrétion est de mise. Il/elle ne doit pas divulguer d’informations à d’autres services, intentionnellement ou non. Les conversations de réunion ne doivent pas être transformer en conversations de salle de pause.
Où exercer ce métier ?
L’Assistant(e) de Gestion est un poste multisectoriel, ce métier s’exerce dans tous les secteurs d’activité comme le BTP, la finance, l’industrie, la communication ou le secteur hospitalier. Il/elle exerce dans tout type d’entreprise prioritairement dans les TPE, PME et PMI.
Perspectives d’évolution
Les perspectives de carrière sont nombreuses et fort enviables. Le métier d’Assistant(e) de Gestion est donc un formidable tremplin pour des métiers à plus hautes responsabilités dans le management comme Directeur ou Directrice général(e) ou même gérant(e) de PME.
Il/Elle peut faire le choix de se spécialiser dans un domaine particulier, par exemple : l’Assistant(e) de Gestion peut évoluer vers le contrôle de Gestion, dans les Ressources Humaines ou même sur un poste à tendance plus Commercial et même dans le Marketing.