Comment devenir assistant magasin ?
Pour devenir Assistant magasin et d’accompagner le manager de magasin, il est nécessaire de suivre un cursus lié à la gestion et au management, comme le BTS Management Commercial Opérationnel qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier à responsabilité et enrichissant.
Les objectifs de l’assistant(e) magasin
Les missions reposent essentiellement sur de la gestion, que ce soit de la : gestion des rayons, gestions des planning, gestion des stocks, gestion des commandes, réception des commandes. Votre travail vous demande un certaine aisance sur votre capacité à diriger, tout en suivant les instructions de votre responsable.
Vous êtes doté(é) d’une certaine polyvalence et vous vous tenez informé des différents secteurs qui composent votre point de vente. Vos missions peuvent varier en fonction de la demande de l’entreprise, vous pourrez être amené à coordonner l’activité des employés commerciaux ou de gérer les retour de marchandises, amis notamment vous assurer du respect du conditionnement des produits , mais vous pouvez être amené(e) à effectuer de la mise en rayon, il s’agit incontestablement d’un métier multi-tâches.
Sens de l'organisation et relationnel
Leader né(e) et doté d'un sens de l'organisation et relationnel, l’assistant magasin est nécessaire dans de nombreuses organisations afin de se faire déléguer certaines tâches pour allèger la charge de travail de son responsable.
Il/Elle est à de nombreuses responsabilités au sein d'une organisation. La capacité d'adaptation, la force de proposition et la gestion de conflits sont des qualités indispensables pour exercer ce métier, de même que le savoir-être, la vision stratégique et la polyvalence.
Un(e) responsable dynamique
Il/Elle est un véritable bras droit de la direction, il élabore des stratégies de management à l'aide de supports variés afin de suppléer à l’organisation de la structure et donner une image positive de son organisation. Il s'adresse à ses collaborateurs, assure une bonne entente et s’assures que les informations circulent bien que ce soit ascendante, descendante ou unilatérale.
Il/Elle doit être à l'aise avec le fait d’être l’intermédiaire entre la direction et les salariés, d’avoir de multiples connaissances sur le fonctionnement du magasin, il doit sans cesse analyser son environnement afin de rester innovant et impactant.
Il/Elle peut aussi bien agir sur des missions en relation client & vente , négociation, fidélisation et s’assurer de la satisfaction de la clientèle.
Où exercer ce métier ?
Le métier de Assistant magasin s'exerce principalement au sein d’une grande ou moyenne surface de vente.
Perspectives d'évolution
Il/Elle exécute sa fonction dans le secteur privé. Il peut travailler dans tout types de secteurs, que ce soit, l’alimentaire, le végétal, du bâtiment, les responsabilités et les missions ne seront pas les mêmes selon la taille de l'entreprise, en général le l’assistant magasin réalise des missions transversales et doit davantage s'adapter dans une petite structure.
Il/Elle a un travail très riche, que ce soit sur la supervision ou le relationnel. Il est capable d’assurer au bout d’un certain temps le bon fonctionnement du magasin en cas d’absence du responsable du point de vente, tout en se réinventant et en se montrant attentif.
Il/Elle peut se perfectionner pour devenir chef de secteur et par la suite Directeur de magasin.