Comment devenir Assistant(e) Commercial(e) ?
Pour devenir Agent/e immobilier/ère et analyser le marché, prospecter et estimer la valeur de différents types de biens immobiliers, il est nécessaire de suivre un cursus lié au commerce comme le BTS PI (Professions Immobilières).
Les objectifs de l’Assistant(e) Commercial(e)
L’Agent/e immobilier/ère est un professionnel de l’immobilier qui représente les acheteurs et les vendeurs dans le processus d’achat, de vente et de locations de biens immobiliers. Il/elle est généralement responsable de la gestion de l’ensemble du processus de vente et de location, y compris de biens immobiliers, l’évaluation des propriétés, la publicité et la négociation des contrats.
L’Agent/e immobilier/ère a de nombreuses responsabilités :
- Rechercher des biens immobiliers à vendre ou à louer
- Évaluer la valeur des propriétés
- Commercialiser les propriétés dans les médias et les sites web
- Organiser les visites de propriétés
- Conseiller les clients sur les prix, les hypothèques et les conditions du marché
- Négocier les offres et les contrats de vente
- Assurer la bonne exécution de tous les aspects de la transaction immobilière
- Maintenir des relations avec les clients et les autres professionnels de l’immobilier
- Respecter les lois et règlements régissant l’immobilier
Sens du relationnel, le sens du contact
L’Agent/e immobilier/ère est en contact quotidien avec ses clients. Il doit donc aimer le contact et, plus généralement, aimer les gens. Il doit être capable d’empathie pour se mettre à la place de ses clients et répondre le plus finement possible à leurs besoins et attentes. Il/elle doit avoir une excellente capacité d’écoute. La force de persuasion L’Agent/e immobilier/ère est avant tout un commercial. Son objectif est de vendre ou de louer un bien au meilleur prix : il/elle doit donc utiliser sa force de persuasion et son sens commercial pour négocier ses honoraires auprès de vendeurs et donner envie aux acheteurs d’acheter ou de louer un bien. Pour pouvoir exercer sa force de persuasion, l’agent immobilier doit naturellement avoir une grande aisance à l’oral et, idéalement, il/elle a des notions de communication non violente pour être toujours en mesure de s’exprimer et d’écouter ses clients dans le but d’un échange constructif et apaisé.
Où exercer ce métier ?
Les principaux employeurs des Agents/es immobiliers/ères sont les agences immobilières. Un agent immobilier peut aussi se lancer à son compte s’il le souhaite. Pour cela, il devra posséder une carte professionnelle d’agent immobilier (délivrée par la CCI) pour exercer en tant qu’indépendant.
Perspectives d’évolution
L’Agent/e immobilier/ère peut évoluer en tant que :
- Responsable d’agence immobilière
- Gestionnaire immobilier
- Directeur d’Agence immobilière