COMMENT DEVENIR RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL (H/F)?
Avant toute chose, le Responsable du développement commercial a pour objectif d’augmenter les ventes dans l’entreprise. C’est le pilier central de la stratégie commerciale, indispensable à la croissance et au développement de l’entreprise. Il réfléchit aux solutions à adopter pour permettre le développement commercial de l’entreprise.
Pour prendre de la hauteur et avoir une vue d’ensemble de l’entreprise, de son contexte, ses forces, faiblesses, opportunités et menaces, il est régulièrement amené à échanger avec différents interlocuteurs : service marketing, commerciaux etc…
Véritable Homme d’Affaires, il doit faire preuve d’un excellent relationnel, d’une fibre commerciale évidente ainsi que d’un certain leadership. Pour acquérir toutes les compétences essentielles, il est recommandé de suivre une formation BACHELOR RDC – Responsable du Développement Commercial.
LES OBJECTIFS DU RESPONSABLE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
Les missions attribuées au Responsable de point de vente sont assez variées.
Pour maîtriser tous les enjeux à court et long termes de son entreprise, il doit tout d’abord être à l’écoute du marché grâce à la mise en place d’une veille. Cette veille lui permet également de détecter de nouveaux marchés, afin d’apporter de nouveaux clients à son entreprise. Dans le même temps, il doit également fidéliser les clients actuels de l’entreprise.
Parmi ses missions, on retrouvera la négociation des contrats de vente, l’animation de l’équipe commerciale, la création d’offres promotionnelles, l’ajustement de la stratégie commerciale et la mise au point des argumentaires de vente.
CULTURE ECONOMIQUE & FIBRE COMMERCIALE
Le Responsable du développement commercial doit posséder plusieurs cordes à son arc. Voici quelques-unes des compétences qui lui sont indispensable :
- Une bonne culture économique
- D’excellente bases en droit des affaires
- De bonnes capacités d’analyse et de synthèse
- Une bonne maîtrise des outils informatiques
Le poste de Responsable du développement commercial demande également des qualités managériales pour gérer des hommes et projets, ainsi qu’un sens de l’organisation pour atteindre efficacement les objectifs donnés.
La maîtrise des techniques de communication orales et écrites est indispensable pour manager de manière efficace.
Enfin, dans un contexte de mondialisation, la maîtrise de l’Anglais peut représenter une qualité supplémentaire chez un Responsable du développement commercial.
OU EXERCER CE METIER ?
Le responsable du développement commercial peut exercer son métier dans tous les secteurs d’activité. Selon l’entreprise dans laquelle il se trouve, il peut être amené à gérer une zone de chalandise plus ou moins grandes et une équipe plus ou moins nombreuse.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION
Le poste de Responsable du développement commercial est assez haut placé dans la hiérarchie du service commercial. Pour évoluer, ce dernier peut devenir Directeur commercial, grâce à une expérience solide et à de très bons résultats.