ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES H/F

Administration, Gestion et Ressources Humaines

COMMENT DEVENIR ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES (H/F)?

L’Assistant Ressources Humaines travaille auprès du Directeur des Ressources Humaines. Il est chargé de l’assister dans ses fonctions et occupe donc un poste plutôt polyvalent, selon l’entreprise dans laquelle il travaille. D’une manière générale, plus l’entreprise dans laquelle il travaille est grande, plus il sera amené à se spécialiser dans un domaine. Une grande partie de travail consiste à gérer les éléments administratifs relatifs aux ressources humaines : absences, départs, contrats de travail, visites médicales…

Pour connaître tous les enjeux des Ressources Humaines et être apte à gérer les différentes missions, il est recommandé de suivre une formation BACHELOR GRH – Gestion des Ressources Humaines.

LES OBJECTIFS DE L’ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES

D’une manière générale, l’Assistant Ressources Humaines joue un rôle d’interface entre la Direction des Ressources Humaines et les différents collaborateurs de l’entreprise. Selon le secteur et la taille de l’entreprise, l’Assistant Ressources Humaines peut-être amené à :

  • Assister aux nouvelles embauches
  • Rédiger les offres d’emploi et gérer l’ensemble des jobboards
  • Réaliser la pré-sélection des candidats et organiser les entretiens
  • Avoir la responsabilité complète de certains recrutements
  • Assurer l’élaboration des diverses pièces administratives
  • Gérer les relations avec les partenaires sociaux

En complément de toutes ces missions, l’Assistant Ressources Humaines peut être amené à réaliser en partie la communication interne, dans le but d’assurer la bonne circulation de l’information au sein de l’entreprise et de fédérer les collaborateurs.

L’assistant Ressources Humaines doit également être une source importante de motivation des salariés et s’occuper de la gestion de carrière et des compétences de ces derniers.

BON RELATIONNEL & SENS DE L’ORGANISATION

Toujours au contact des salariés de l’entreprise et de la Direction, l’Assistant Ressources Humaines doit impérativement faire preuve d’un bon relationnel et d’une capacité sans faille à gérer toutes les situations d’entreprises : conflits avec la Direction, démission, intégration d’un nouveau salarié…

Il doit à la fois savoir faire preuve d’écoute mais également d’une grande empathie. La polyvalence de son poste l’oblige également à faire preuve d’un sens de l’organisation et d’une rigueur importante.

Enfin, pour être efficient dans son travail, il doit avoir intégré toutes les notions fondamentales des Ressources Humaines pour traiter les questions individuelles et collectives. Il doit également maîtriser la gestion de la paie, les logiciels de gestion des ressources humaines, les technologies de l’information et de la communication, la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences etc…

OU EXERCER CE METIER ?

Il est possible d’exercer le métier d’Assistant(e) Ressources Humaines dans tous les secteurs d’activité, surtout dans les grandes entreprises mais aussi dans les PME où une seule personne peut assurer toutes les fonctions relatives aux Ressources Humaines.

Les opportunités dans le domaine des Ressources Humaines sont nombreuses, tant dans le domaine privé que public.

PERSPECTIVES D’EVOLUTION

Après quelques années à exercer le métier, un Assistant Ressources Humaines peut espérer évoluer vers un poste de Chargé(e) de Recrutement puis Directeur des Ressources Humaines ou Consultant en Ressources Humaines.

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)