Aide alternance 2025 : Tout ce que tu dois savoir pour décrocher ton contrat d'apprentissage
L'alternance, une voie qui reste royale pour se former en étant rémunéré. En 2025, l'État continue d'encourager les entreprises à embaucher des alternants tout comme l'année précédente avec des aides financières attractives, une grande nouvelle pour tous les étudiants qui sont en recherche également.
Découvre les nouveautés pour cette nouvelle année et comment tu peux en profiter pour réussir ton projet professionnel.
UNE AIDE À L'EMBAUCHE RÉVISÉE, MAIS TOUJOURS AVANTAGEUSE
Depuis quelques années, l'État soutient l'alternance avec des aides financières pour les entreprises. En 2025, ce qui change, ce sont les montants révisés :
- 5 000 € pour l'embauche d'un alternant mineur.
- 6 000 € pour l'embauche d'un alternant majeur, quel que soit son niveau de formation.
Voici à qui elles s'adressent :
- Aux contrats d'apprentissage avec l'accès de 16 à 29 ans.
- Aux contrats de professionnalisation qui ont pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle.
Lors des entretiens ou de ta recherche d'alternance, sache que toutes les entreprises bénéficient de l'aide Alternance 2025, que ce soit PME, TPE ou grandes entreprises.
Ce qui est bon à savoir, il n'y a aucune condition d'âge ou de niveau de formation requis pour l'alternant, ce qui n'influence pas l'éligibilité, ce qui rend ces aides accessibles pour tous les profils.
LES DÉMARCHES POUR LES EMPLOYEURS
Pour recevoir l'aide, les entreprises doivent passer par plusieurs étapes. Il est possible que tu reçoives tardivement ton contrat d'alternance, le temps que ces étapes soient mises en place :
- Signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec un alternant.
- Enregistrer le contrat auprès de l'OPCO (Opérateur de compétences) de leur secteur.
- Remplir une demande sur la plateforme dédiée de l'ASP (Agence de Services et de Paiement).
Dès la validation du contrat, les fonds sont versés et ta formation est officiellement prise en charge.
POURQUOI CHOISIR L'ALTERNANCE EN 2025 ?
Tu le sais déjà, l'alternance permet de combiner tes études et l'expérience professionnelle, tout en étant rémunéré. Mais voici quelques avantages à connaître :
- Formation gratuite : les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l'entreprise d'accueil.
- Revenu assuré : en fonction de ton âge et de ton niveau d'études, tu peux obtenir un salaire entre 27 % et 100 % du SMIC.
- Insertion rapide : 86 % des alternants trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur diplôme. À Pigier, 87 % de nos étudiants sont embauchés à l'issue de leur formation.
Les conseillers de formation à Pigier t'accompagnent pour décrocher ton alternance grâce à un réseau de 12 000 entreprises partenaires.
LES NOUVEAUTÉS DE 2025 À NE PAS MANQUER !
3 nouveautés sont ressorties pour l'aide apportée aux entreprises comme aux étudiants :
- Un soutien renforcé pour les jeunes mineurs de 16-18 ans afin de les intégrer rapidement dans le monde du travail.
- Une simplicité des démarches pour les employeurs avec une interface en ligne qui facilite l'enregistrement des contrats.
- Un focus sur les secteurs en tension, comme le numérique, la santé et la transition écologique sont particulièrement favorisés.
SAISIE CETTE OPPORTUNITÉ DÈS MAINTENANT !
Tu es maintenant au courant de toutes les nouveautés et comment les partager lors des entretiens d'embauche afin de garantir un succès pour ta future alternance. Pigier est là pour te faciliter les démarches et te préparer au mieux pour profiter de l'alternance et de l'apprentissage. Prépare-toi et profite de ces nouveautés !