7 étudiants de 2ème année de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client de l’école Pigier Valenciennes ont pris l'initiative de concevoir un jeu pédagogique novateur pour sensibiliser les élèves des établissements scolaires au fléau du harcèlement.
Housni, Justine, Marilou, Léna, Yvane et Benjamin se sont engagés dans un projet à la fois audacieux et essentiel, exploitant leurs compétences pour la conception d'un jeu à forte valeur éducative.
Le contexte du projet
Dans un monde où le harcèlement scolaire persiste comme une réalité préoccupante, ces étudiants ont pris l'initiative louable de combattre ce phénomène en sensibilisant les jeunes dès leur plus jeune âge. Leur projet vise à éduquer tant les victimes potentielles que les harceleurs, souvent inconscients de l'impact destructeur de leurs actions.
Car selon un rapport du Sénat de septembre 2022, entre 800 000 et 1 million d'enfants seraient victimes de harcèlement scolaire chaque année.
Le jeu
Le jeu qu'ils ont développé se décline en trois versions adaptées à différents niveaux scolaires : primaire, collège et lycée. En équipe de deux, les enfants sont immergés dans des situations simulées où ils doivent répondre à des questions fermées et à choix multiples. Ils apprennent ainsi à reconnaître les manifestations du harcèlement, ses conséquences dévastatrices, les peines encourues, ainsi que les réactions appropriées face à de telles situations. Le jeu intègre également des éléments interactifs tels que des cartes jokers, des bonus et des pénalités, pour enrichir l'expérience des participants.
Sous la supervision attentive de leur formatrice, Alisson, ces jeunes esprits se sont investis corps et âme dans la réalisation de ce projet qui leur tient à cœur. Leur dévouement et leur enthousiasme sont la preuve tangible de leur engagement envers la cause qu'ils défendent.
Les financements
La réalisation de ce jeu n'aurait pas été possible sans le soutien financier et logistique de plusieurs commerces locaux, ainsi que grâce à l'organisation d'une soirée Blind Test au Coyote Café de Valenciennes et autres événements visant à récolter des fonds (vente de livres). Ces initiatives ont permis de contribuer à la fabrication du jeu en dix exemplaires par version. Cependant, les ambitions de ces étudiants ne s'arrêtent pas là. Ils aspirent à présenter leur jeu dans les établissements scolaires de Valenciennes dès avril jusqu'à juin, afin d'atteindre un maximum d'élèves.
Mais leur vision dépasse les frontières de Valenciennes. Ils souhaitent étendre l'impact de leur jeu à d'autres écoles. Ils envisagent même sa commercialisation, avec pour objectif de reverser les bénéfices à des associations engagées dans la lutte contre le harcèlement.