Courant janvier, les étudiants de 1ère année de BTS de l'école Pigier Troyes, ont eu le plaisir de recevoir Anne-Cassandre MORY, Cheffe de Projet Stratégique chez Petit Bateau, venue leur parler de la politique RSE de cette grande marque troyenne.
Qu'est-ce que la RSE ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne l'intégration volontaire des préoccupations sociétales et environnementales au sein de la stratégie et des pratiques de l’entreprise. En d'autres termes, c’est la contribution des entreprises au Développement Durable, sur le plan social, économique et environnemental.
La RSE chez Petit Bateau
Petit Bateau c'est 600 collaborateurs en France. La confection est à 66% marocaine et 19% tunisienne. 15% des achats sont fait à l'export (le fil vient de chine et des USA). Anne-Cassandre travaille sur le site pilote en matière de production, et basé à Troyes.
L'enjeu RSE de la marque : limiter la hausse du réchauffement climatique à -1.5 degrés. Dans cette optique, Petit Bateau a pris des engagements à travers 13 projets !
Les engagements phares :
- Créer des produits qui durent
- Développer de l'économie circulaire
- Développer une démarche d'éco-conception de tous ses produits
Quels enjeux concrètement ?
Le coton est la matière phare de la marque, mais possède également un impact écologique très lourd car il demande beaucoup d'eau. D'ici 2025, Petit Bateau a pour ambition d'utiliser 100% de matière éco-responsable.
Aujourd'hui, 85% des fournisseurs actuels de la marque travaillent pour elle depuis plus de 15 ans. L'enjeu est donc de faire grandir ces partenaires pour qu'ils puissent changer leurs habitudes. Pour cela, un audit référentiel sera mis en place et le choix des fournisseurs se fera en fonction de leurs engagements RSE.
Les actions déjà menées
Recyclage et seconde vie
Tous les invendus de Petit Bateau sont donnés à des associations et les déchets sont recyclés en produit d'isolation pour les maisons ou encore en produits de rembourrage pour sièges auto.
Une impression plus respectueuse
Le premier projet phare mené par la marque a été à la mise en place de l'impression numérique ! Leur ancien procédé, l'impression rotative, avait le désavantage d'être couteux, peu agile et surtout avait un impact environnemental important. L'avantage écologique de l'impression numérique est indéniable : moins énergivore que l'impression rotative et moins gourmande en eau, en temps, en électricité, en encre. De plus, elle offre de meilleures conditions de travail et permet une montée en compétence des collaborateurs et par la même une augmentation du savoir-faire troyen. L'enjeu est donc également de défendre le savoir-faire local !
Un exemple concret et enrichissant
À travers cet exposé, les étudiants de BTS ont pu voir appréhender la mise en place d'une politique RSE au sein d'une entreprise et surtout comprendre l'impact et l'importance d'une telle démarche au niveau d'une marque aussi influente que Petit Bateau.