30

Challenge performance : Une équipe Troyenne à la première place

Du 14 au 17 février, les étudiants en Bac +3 de Pigier se sont challengés. Au total, 495 équipes sur 28 campus, soit 2420 étudiants, ont participé. 

Challenge performance

Le vendredi 17 février, nous avons découvert que la Team FORESTJUMP avait remporté le challenge performance 2022. Suite à cette nouvelle, l'équipe gagnante a accepté de répondre à quelques questions pour expliquer leur concept, leur manière de travailler et les difficultés qu'ils ont rencontrées.

 

Lors de ce challenge, comment vous êtes-vous organisés dans votre équipe ?

La Team FORESTJUMP avait une équipe qui a eu la chance d’être très diversifiée car elle comportait toutes les sections, à savoir :

  • 2 gestionnaires des ressources humaines
  • 1 gestionnaire comptable et financier
  • 1 chargé du développement commercial
  • 1 chargé de communication et webmarketing

 

L'équipe se partageait les tâches en fonction de leurs domaines d'expertise. Tous les domaines n'étaient pas toujours représentés en une demi-journée, mais si un membre n'avait pas son domaine de prédilection, il aidait là où il était le plus efficace. Par contre, si un membre était expert dans un domaine, il prenait naturellement la direction de cette tâche.

 

Parlez-moi du concept de votre projet ?

L'agence de voyage TEAMFOREST a choisi trois destinations pour leurs packs d'activités :

  • Embrun
  • Fréjus 
  • Annecy

Ils ont également sélectionné trois ciblages pour leurs clients : les bons sportifs, les personnes cherchant à se remettre en forme et les personnes ouvertes à tous types d'activités.

 

Ils ont choisi Embrun pour les bons sportifs, car l'environnement est idéal pour les activités qu'ils proposent, telles que le VTT, l'escalade, le canyoning et le saut à l'élastique. Cette destination fait partie du pack "100% nature".

Fréjus a été choisi pour répondre au ciblage "ouvert à tous", avec des activités comme le surf, le volley, le char à voile, le paddle ou simplement se détendre au bord de la mer. Cette destination fait partie du pack "à la plage".

Enfin, Annecy a été sélectionné pour les personnes cherchant à se remettre en forme avec des activités telles que le yoga, le fitness et la balade à vélo. Cette destination fait partie du pack "entre nature et détente".

 

Comme Embrun est le siège social de l'agence, les deux autres destinations ont été choisies pour ne pas être trop éloignées de leur zone de chalandise. Les journées sont composées de boot camps le matin et d'activités en fonction de la destination choisie l'après-midi. TEAMFOREST propose différents packs basés sur une volonté de diversification tout en gardant l'aspect boot camps avec un aspect voyage en fonction des activités souhaitées.

 

Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées pendant le challenge et comment les avez-vous surmontées ?

Durant ce challenge, l'équipe a rencontré deux problèmes majeurs : le temps et le lancement du concept.

Pour ce qui est du temps, il était crucial de finir à la minute près, dès le début. Cela peut sembler simple, mais cela peut s'avérer difficile à réaliser. Heureusement, une solution a été trouvée : une meilleure répartition des tâches. Chacun a été chargé d'une tâche spécifique pour s'assurer que le temps imparti était respecté.

Le deuxième problème était lié au lancement du concept. Il y avait une grande hésitation quant à la manière de présenter le projet. Cela pouvait freiner la dynamique et empêcher le projet d'avancer. La solution a été de faire un brainstorming. Les membres de l'équipe ont échangé leurs idées et ont travaillé ensemble pour trouver une manière créative de lancer le concept.

 

Quel dernier conseil pouvez-vous donner à vos camarades qui effectueront ce challenge ?

Ce challenge a permis à l'équipe de renforcer sa cohésion en travaillant sur des projets variés, en améliorant leur communication et leurs capacités de résolution de problèmes.

De plus, ils ont découvert de nouveaux domaines, exprimé leur créativité et adopté une approche entrepreneuriale, ce qui les a aidés à développer leur confiance en eux-mêmes et à prendre des risques créatifs.