L’alternance, ce rythme qui séduit de plus en plus les étudiants, alterne période de cours en centre de formation et période sur le terrain en entreprise.
Les formations en alternance permettent aux étudiants ainsi qu’aux employeurs de bénéficier de nombreux avantages bien connus de tous comme le fait d’être rémunéré tout au long du parcours, de bénéficier d’une formation gratuite, ou encore pour les entreprises, d’intégrer de nouveaux collaborateurs plus facilement. Par ailleurs, l’avantage principal est pas des moindres pour les alternants : c'est une véritable passerelle vers un emploi durable.
Développer les soft skills (savoir-être)
Lorsqu’un étudiant est en contrat d’apprentissage/professionnalisation, et qu’il alterne donc entre le côté théorique ainsi que le côté pratique, il est enclin à monter en compétences plus rapidement et également à adopter les codes professionnels d'entreprise. En effet, il pourra directement appliquer les notions théoriques vues en cours, lorsqu’il sera en poste en entreprise. Les soft skills complètent les compétences techniques et peuvent souvent faire la différence dans la réussite professionnelle. En tant qu'alternant, les entreprises accordent de plus en plus d'importance à ces compétences, car elles contribuent à une intégration réussie dans l'environnement professionnel et à une progression de carrière plus fluide.
Acquérir un réseau professionnel
Grâce à l'expérience au sein d’une entreprise, les étudiants en alternance peuvent se constituer un réseau professionnel. En effet, quelque soit la formation suivie et l’entreprise d’accueil de l’étudiant, il sera amené tout au long de son contrat à échanger avec différents professionnels, en interne comme en externe. Ce réseau pourra permettre notamment à accéder au « marché caché », c’est-à-dire aux opportunités de postes non diffusées sur des canaux, et accessibles seulement via un réseau professionnel/relationnel.
Découvre notre article sur le réseau professionnel
Faciliter l’insertion professionnelle
Enfin, suite au contrat d’apprentissage/professionnalisation, l’ex alternant pourra avoir également l’opportunité de poursuivre en CDI dans son entreprise d’accueil. En effet, cela permettra à l’employeur de fidéliser un salarié déjà intégré à l’équipe, au poste, ainsi qu’à la culture d’entreprise. L’étudiant quant à lui, sera directement efficace sur son poste de travail.
S’adapter aux Besoins du Marché
L'un des grands atouts de l'alternance est sa capacité à s'aligner sur les besoins spécifiques du marché du travail. En travaillant au sein d'une entreprise, les alternants sont exposés aux dernières tendances, technologies et exigences de leur secteur. Cela leur offre une vision actualisée et pragmatique de leur domaine, les rendant plus attrayants pour les employeurs.
L’alternance permet donc de développer favorablement l’employabilité des étudiants, leurs compétences, savoir-être et réseau professionnel. De ce fait, elle permet à des milliers d’alternants de décrocher un poste en sortie de formation. Elle offre aux étudiants la possibilité de se former tout en se familiarisant avec le marché du travail, augmentant considérablement les chances d'intégrer rapidement et durablement le monde professionnel. Pour les entreprises, c'est une opportunité d'investir dans de jeunes talents, de les former selon leurs besoins spécifiques et de potentiellement les intégrer dans leur structure à terme.