istockphoto-1139897921-612x612

Zoom sur « Le management agile »

Notre société change rapidement et le monde de l’entreprise est en perpétuel mouvement, les ressources humaines s’adaptent. Le management en mode agilité fait partie des nouvelles méthodes de travail.

L’agilité, qu’est-ce que c’est ?

L’agilité n’est pas une méthode en tant que telle. C’est une posture, un état d’esprit. Cet état d’esprit a été conceptualisé en 2001 par une communauté de 17 experts du développement d’applications informatiques, autour du Manifeste Agile qui propose certaines grandes valeurs :

• Les individus et leurs interactions, plus que les processus et les outils

• La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle

• L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

Ce manifeste place ainsi l’humain comme premier de ses piliers, ce qui en fait forcément une posture adaptée aux Ressources Humaines. L’agilité a d’abord été adoptée dans le monde informatique, les résultats obtenus étant réels et en phase avec les attentes actuelles des collaborateurs, elle s’étend à tous les autres secteurs de l’entreprise dont les RH.

Microsoft a été la première entreprise à s’autoproclamer « agile ». IBM et Google ont suivi rapidement. De l’agilité au management Il repose sur la capacité de réactivité et de souplesse du manager. L’agilité est donc une qualité primordiale du bon manager et une capacité à intégrer dans le processus de management.

Le management agile doit apparaître comme un état d’esprit intégré à la culture et à la stratégie de l’entreprise. Il est évident que ce type de management s’oppose entièrement à des méthodes classiques et se référant au taylorisme.

De plus, le management agile permet d’inscrire l’entreprise dans un processus de conduite du changement. Avec un management agile, l’entreprise anticipe les différents changements imposés par l’environnement dans lequel elle évolue.

Voici 6 principes et usages du management agile

1. Réaliser des projets en équipe avec des personnes motivées, dans la confiance.

2. Privilégier l’échange en face à face.

3. Travailler dans un rythme constant, mais soutenable, il ne doit pas y avoir d’épuisement, sinon c’est qu’il n’y a pas d’agilité.

4. Éviter le travail inutile, faire « simple », si le projet est énorme, divisez-le en sous-projets atteignables.

5. Viser l’auto-organisation des équipes, ce sont elles qui sont à même de trouver les meilleures solutions et l’auto-organisation fait gagner du temps.

6. Amener les équipes à travailler régulièrement sur « comment continuer à améliorer notre travail d’équipe ? » et à évaluer leur fonctionnement.

Cette pratique RH et managériale vise à se démocratiser dans de nombreux secteur d’activités, ce qui promet des salariés motivés et plus performants.

visuel