IMG-20221208-165351[1]

Un serious Business Game avec les Responsables Points de Vente - 2ème année

La deuxième semaine de décembre avait lieu à Pigier Saint-Quentin-en-Yvelines le Business Game pour la classe de deuxième année de la formation Responsable d'un Point de Vente

Pour trois jours, accompagné de leur formateur M. Aubert, ils se sont mesurés à tous les autres campus Pigier de France pour un très sérieux "Business Game".

C'est un challenge qui simule la création d'une entreprise et son développement dans les premiers temps. Il permet aux étudiants de comprendre, mesurer et apprivoiser la complexité de la création d'entreprise

 

Le sujet du Business Game de Pigier 

 

Le sujet était le même pour tout le monde, de manière à pouvoir mesurer plus facilement l'efficacité des prises de risques et de décisions de chacune des équipes sur les aspects humains, techniques et financiers. 

L'objectif cette année était de travailler sur la création d'une entreprise de vente de chocolats, et les étudiants avaient trois scripts commerciaux de référence à leur disposition entre lesquels choisir. Ils devaient coordonner les différents sujets et les différents secteurs d'activité entre eux pour obtenir un tout cohérent et permettre à leur entreprise un bon chiffre d'affaire, une bonne insertion sur le marché (en grignotant des parts de marché sur les concurrents) mais aussi et surtout une bonne rentabilité de l'entreprise. 

Les étudiants avaient à leur disposition un simulateur de business plan qui les a aidé à calculer en amont les effets potentiels de leurs choix. 

 

Le fonctionnement du challenge 

 

Chaque demi-journée, sur les trois jours, correspondait à un mois dans la simulation. Ainsi, ils ont pu suivre l'évolution de l'entreprise de son lancement à ses six mois de vie. Ils avaient également un potentiel d'endettement, dont toutes les équipes ont bénéficié à leur guise selon les décisions qu'ils ont pris pour leur entreprise en matière de gouvernance. 

Ils ont ainsi calculé les stocks, le coût des machines, de la main d'oeuvre, créé un logo et une image de profil pour le groupe, géré les éventuels sous-traitants, mais se sont également lancé des challenges de chiffre d'affaire et de rentabilité qui ont eu un impact majeur sur les risques pris et sur le résultat final.

Pour apporter une dose saine de concurrence, les équipes de la classe ont été mises en concurrence dans des groupes de 4 équipes extérieures au campus, et avec les 68 équipes qui avaient été constituées sur l'intégralité des campus Pigier nationaux. Nous avons réalisé un entretien avec l'équipe qui a gagné sa mise en concurrence avec 3 autres équipes extérieures, pour en savoir plus sur ce que ce challenge leur avait apporté en matière de savoir-faire et de savoir-être

 

Le résultat à Pigier Saint-Quentin-en-Yvelines

 

Le résultat a été assez disparate et c'est ce qui a été intéressant pour toute la classe. Voir leurs camarades faire des choix différents des leurs a permis aux étudiants de la classe de deuxième année de la formation Responsable de Point de Vente de comparer les résultats en fonction des choix et du niveau de prise de risque

En effet, ceux qui ont emprunté plus d'argent ou pris plus de risques dans leurs décisions ont parfois eu des déconvenues, ou au contraire ont eu l'occasion de constater que les "bons" risques permettaient des résultats spectaculaires. 

Faire ou voir faire cette expérience leur a donné une première idée de ce qui fonctionne, mais surtout de l'impact de la gouvernance sur le chiffre d'affaire et la rentabilité d'une entreprise, même naissante, et sur ses ressources humaines, techniques et financières. 

Pour en savoir plus sur ce que nos élèves ont appris de ce challenge, n'hésitez pas à jeter un oeil à leur témoignage ! 

Lire le témoignage

 

En savoir plus sur la manière dont Pigier prépare ses étudiants à leur vie professionnelle vous a donné envie ? 

Candidater