Du 14 au 17 février 2023, les étudiants en Bachelor de Pigier Saint-Quentin-en-Yvelines ont participé au grand challenge national d'entrepreneuriat : le Challenge Performance.
A gagner au niveau national : de nombreux lots pour les meilleures équipes, mais surtout des compétences et des savoirs-êtres pour leur avenir professionnel.
Le concept du Challenge Performance
Cette année, l'équipe pédagogique a constitué des équipes avec les différentes classes de Bachelor de manière à ce que chaque équipe ait les mêmes chances de réussite. Ainsi, chaque étudiant avait dans son équipe des élèves de Bachelor Ressources Humaines, de Bachelor Gestion Comptabilité Finance et de Bachelor Commerce, pour constituer une équipe pluridisciplinaire capable d'effectuer toutes les tâches et de relever tous les défis de la création d'entreprise.
Le sujet était la création d'une entreprise de bootcamp, qui proposait donc des séjours relativement courts à une variété de publics et sur des sujets à définir. Chaque équipe a donc pu définir, parmi les infinies possibilités de bootcamps possibles, les sujets et les cibles qui les intéressaient.
Chacune des 495 équipes de trois à cinq personnes devait prendre des décisions à propos de la création et de la croissance d'une entreprise naissante sous la forme d'un certain nombre de défis qui lui était lancés. La semaine était partagée en demi-journées, et la plupart des défis devaient être réalisés dans ce temps imparti même si pour certains défis les étudiants faisaient plus un "travail de fond" qu'il a fallu rendre après plusieurs demi-journées. Chacun des défis était susceptible, selon la qualité de son exécution, de rapporter à chaque équipe un certain nombre de subventions, et l'équipe gagnante était celle qui à la fin de la semaine avait gagné le plus de subventions. Il était également possible de gagner un certain nombre de subventions grâce à des quiz de culture générale qui portaient sur les différents cours sur lesquels les étudiants ont dû se baser pour relever les défis tout au long de la semaine.
Le challenge s'est déroulé du mardi au vendredi, et le vendredi après-midi était divisé en deux avec un défi puis la remise des titres pour ceux qui avaient gagné quelque chose. A la fin, nous avons distingué les meilleures équipes selon un classement des meilleures équipes au niveau national mais également celui des trois premières équipes sur le campus, et nous avons départagé les équipes selon différents challenges :
- Le Grand Prix, pour les meilleurs "en général" ;
- Le challenge Gestion-Finance ;
- Le challenge Quiz ;
- Le challenge Management - RH ;
- Le challenge Marketing ;
- Le challenge Business Development ;
L'équipe qui a reçu le Grand Prix local de Saint-Quentin-en-Yvelines a été classée septième générale au niveau national, sur 495 équipes !
Le déroulé de la semaine
Dès 9h le mardi matin, les étudiants ont reçu leur premier briefing et ont appris à quoi ils allaient avoir affaire tout au long de cette semaine de challenge. Ils ont découvert une plateforme sur site internet dédiée à leur challenge, où ils allaient pouvoir récupérer les instructions toute la semaine et surtout transmettre leurs travaux aux examinateurs, un jury composé de professionnels des différents métiers.
Les défis de la première matinée, étaient de créer un business model basique, c'est à dire de définir leur cible, ainsi que leur offre de manière assez générale. Ils devaient également trouver un nom et un slogan. Le second défi, c'était de créer un logo et de définir une charte graphique en lien avec leur identité, leur cible et leurs valeurs.
Ensuite, les étudiants ont commencé à entrer dans le vif du sujet avec le défi qui leur demandait de réaliser une étude de marché, d'entrer dans le détail et définir les motivations et les freins que la cible pourrait avoir à acheter leurs produits.
En stratégie commerciale, ils ont donc dû étudier le marché, la cible, la demande, la concurrence, son ancienneté et sa position, réaliser un Pester et un Swot.
En management et ressources humaines, ils ont réalisé un organigramme, organisé les ressources humaines de l'entreprise et défini les postes et activités pour lesquels ils prévoyaient de faire appel à de la sous-traitance.
Sur un aspect plus digital, ils ont eu un défi "fil rouge" à commencer, qui allait les occuper jusqu'au jeudi : le site internet. Un site vitrine leur a été demandé, via Wix ou une autre plateforme No-code, avec un Call To Action et un espace dédié au recrutement. Ils ont dû rendre une version très simple du site internet le jour-même, et il a évolué à chaque demi-journée.
L'étape suivante, c'était la création d'une offre. Leur objectif, pour avoir une offre claire et relativement simple, a été de créer un catalogue avec trois offres de gammes éloignées les unes des autres. La suite logique a été de procéder au rachat d'un hôtel pour y loger leurs clients, dans des conditions spécifiques qui allaient avoir un impact sur leurs calculs de rentabilité de l'entreprise, le taux d'occupation minimum et donc le chiffre d'affaire minimum à réaliser pour être rentable.
En matière de communication, ils ont ensuite dû créer une page qu'ils prévoyaient de publier dans un magasine spécialisé qui s'adresse à leur clientèle cible. Pour la partie digital, ils ont eu pour mission de trouver un influenceur qu'ils sont en mesure de s'offrir, pour lequel il serait réaliste d'accepter leur proposition et qui a une notoriété proche de leur cible. Ils ont également eu à relever le défi d'une levée de fond, à l'occasion de laquelle ils ont eu un peu plus d'une journée pour réaliser une vidéo de pitch, et ont dû faire un travail approfondi sur le compte de résultat. Sur le sujet du commerce, les équipes ont toutes construit un argumentaire commercial, utilisable tant sur le fond que sur la forme : capacité à mettre l'entreprise en avant sur les possibilités de prise en charge et les avantages concurrentiels, accessibilité des arguments dans la présentation, etc.
Pour le défi final, ils ont articulé tous les documents produits pour en faire un document final qui a servi à leur notation finale.
Ce que les étudiants ont appris
Nous faisons au mieux pour préparer nos étudiants à leur future vie professionnelle à chaque niveau, donc tous ceux qui avaient fait leur BTS auprès de nous s'étaient déjà frottés à l'exercice à un niveau d'exigence moindre. Certains ont donc eu l'impression d'avoir "déjà fait" ce qu'ils ont fait dans le courant de la semaine, mais tous ont perçu l'augmentation du niveau de difficulté, surtout dans la rapidité d'exécution demandée pour les différents défis. Ce fut l'occasion pour eux de faire le bilan de leurs acquis récents et plus anciens, et d'apprendre sur le tas que le stress nous fait tous réagir d'une manière différente. C'est une occasion d'ancrer ses savoirs-faires, mais aussi d'évaluer et d'améliorer ses savoirs-êtres
L'équipe qui a été classée 7e au niveau national nous en a parlé plus en détails.
Découvrir leur témoignage pour le Challenge Performance
Un grand merci à Xavier Vuillemin et Maria Gousselot, les coachs qui ont accompagné nos élèves tout au long de la semaine, pour leur implication et leur volonté de guider leurs étudiants vers la réussite !
Obtenir des informations sur les formations