On a presque gagné, mais certains n'ont pas tout perdu !
Pendant pas moins de six semaines pour la coupe du monde de football, nous avons organisé un concours de pronostics pour les élèves de Pigier et des deux autres écoles du campus de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Sous l'impulsion des deux conseillers en formation de Pigier, Joël Gautheron et Pierre Bonsergent, ainsi que du conseiller en formation de Win Sport School, nous avons décidé de lancer un concours de pronostics à l'occasion de la coupe du monde.
Nous avons fait ce concours sur l'application Mon Petit Prono, et c'est un excellent moyen de valoriser ceux qui connaissent bien le sujet - et les chanceux qui parient au hasard ! Bien-sûr, les trois meilleurs pronostiqueurs ont gagné un petit quelque chose :)
Le fonctionnement de l'application
Sur l'application, il est possible de créer des "Ligues", ce qui nous a permis de mettre en place un espace virtuel commun pour que tous les élèves du campus qui le souhaitaient puissent participer au concours et se mesurer à leurs camarades.
Nous avions un chat commun au campus, et la possibilité de voir les pronostics des autres. A chaque étape, les personnes inscrites montaient ou descendaient dans le classement, et chaque pronostic nous attribuait un score supplémentaire une fois le match passé.
C'était également possible de pronostiquer sur l'équipe gagnante, et le meilleur buteur de toute la coupe du monde pour gagner des points supplémentaires.
De nombreux rebondissements
La participation a été nombreuse car sur tout le campus 103 personnes ont participé, ce qui correspond environ au dixième des élèves, professeurs et personnel.
C'était très intéressant car même ceux qui n'y connaissent rien au football avaient leurs chances, car un calculateur froid qui n'y connaît rien peut avoir de la chance et battre un pronostiqueur passionné aveuglé par son envie de voir son équipe gagner.
Au final, tout le monde s'y est mis : élèves de toutes écoles confondues du campus de Saint-Quentin-en-Yvelines, équipe pédagogique, et même certains professeurs.
Le concours était destiné aux élèves, mais mélanger tout le monde a permis de créer une émulsion sympathique et de remettre tout le monde sur un pied d'égalité le temps d'un match.
Chaque étape s'est avérée décisive, certains ont pris un excellent départ puis sont redescendus rapidement, d'autres ont fait une remontada impressionnante.
Joël, conseiller en formation à Pigier, a même fini troisième ! Dommage que les récompenses ne soient que pour les élèves :)