Durant près d’une semaine, les 118 étudiants de cinquième année MDCE (Manager du Développement Commercial d'Entreprise), DRH (Directeur·trice des ressources humaines) et MCMD (Manager de la Communication et du Marketing Digital) de Pigier Rouen ont relevé un défi de taille : Le Game of Boss. Le but du jeu ? Gérer une entreprise virtuelle dans un environnement économique plus que concurrentiel.
De fait, réunissant au total plus de 300 équipes issues des 30 antennes Pigier implantées aux quatre coins de la France, le workshop a permis de mettre en pratique leurs compétences en gestion d’entreprise, en stratégie commerciale et en leadership, tout en développant des soft skills indispensables au monde du travail. Le tout, en poussant les apprenants à s’affronter à coups de décisions entrepreneuriales complexes, plus proches que jamais de la réalité qui les attend après leurs études.
Une compétition au plus près de la réalité entrepreneuriale

Répartis en 23 équipes, les étudiants ont pris les rênes d’une entreprise spécialisée dans la construction modulaire en bois, un secteur en pleine expansion.
Chaque demi-journée de jeu correspondant à un mois fiscal, les participants devaient prendre des décisions stratégiques en matière de gestion financière, politique RH, communication marketing et stratégie commerciale, et ce, plusieurs fois par jour. Un simulateur de gestion d’entreprise analysait leurs choix et leur attribuait des parts de marché en fonction de leur performance.
L’objectif ? Piloter efficacement leur entreprise propre dans un marché compétitif et sous forte pression concurrentielle. Un véritable exercice de gestion de projet, de leadership et de prise de décision rapide, autant de soft skills clés dans le monde du commerce et du management.
Et bien que la bataille fut rude, grâce à l’équipe n°61, composée de Quentin COEC, Julien BODIN, Julie GOUTEUX, Clarisse LATEURTRE et Celia LETHUILLIER, Pigier Rouen décroche s’est finalement hissé jusqu’à la troisième marche du podium national, juste derrière Toulouse et Bayonne. Une performance remarquable qui met en lumière le talent et la détermination des futurs diplômés rouennais !
Des challenges spontanés pour tester la réactivité et la créativité
Au-delà de la gestion comptable et stratégique, les étudiants ont été soumis à des défis imprévus visant à développer leur créativité, leur esprit d’équipe et leur capacité à s’adapter à des situations inattendues. Pour n’en citer que quelques-unes, les candidats ont notamment dû :
Créer un spot publicitaire chanté et dansé pour promouvoir leur entreprise fictive.
ImageRéaliser des flyers percutants, mettant en avant leurs offres commerciales.
Présenter des stratégies innovantes face à des problématiques de marché.
Une expérience qui, si elle en a fait rire certains, n’a pas ravi tout le monde… Guillaume Hammoudi, étudiant participant, raconte son expérience mitigée face au challenge chanté-dansé :
« C’était un moment de solitude absolue… C’était absolument gênant. La honte. »
Malgré cette épreuve quelque peu traumatisante, Guillaume s’est découvert une véritable appétence pour la comptabilité et la gestion des conflits :
« J’ai étonnamment pris beaucoup de plaisir à analyser les chiffres et optimiser notre budget. J’ai aussi dû calmer les tensions dans l’équipe. Entre le stress des deadlines et la pression du classement, il y a eu quelques escarmouches… J’ai parfois dû jouer les médiateurs ! »
Une formation immersive pour les leaders de demain
Grâce à ce serious game, les étudiants de Pigier Rouen ont vécu une immersion totale dans la gestion d’entreprise, leur permettant d’acquérir des compétences clés en management, en gestion de projet et en prise de décision stratégique. Cette expérience professionnalisante a mis en avant l’importance de l’adaptabilité, du travail d’équipe et du leadership dans la réussite d’une entreprise.
Avec Rouen sur le podium, ce challenge Game of Boss prouve une fois encore que Pigier forme la crème des entrepreneurs et managers de demain !
Et vous, seriez-vous prêt à relever le défi ?