Depuis la rentrée, la formation de notre classe de 1ère année Bachelor Management d’Entreprise a été marquée par des temps forts en lien avec leur module de Parcours Professionnel.
L’objectif étant, entre autres, de découvrir des entreprises pour repérer des secteurs pertinents et/ou innovants, et être au contact de professionnels.
Après la découverte de l'univers des start-ups avec le Village By CA Normandie, puis la réalisation d’interviews lors d’un tournage pour l’Ordre des Experts Comptable de Normandie, ou encore la création de contenus pour le BAB Bar à Beauté de Rouen, c’est une matinée au Marché d’Intérêt National de Rouen qui a été organisée.
Une expérience haute en couleur : halle des fleurs, des bananes et des fruits et légumes. Entre dégustations et présentation des activités du MIN de Rouen, nos étudiants ont eu le privilège de découvrir les coulisses du « Rungis Normand ». Approvisionnement, préparation des commandes, livraisons ou encore soutien à la production locale, les guides passionnés et passionnants ont su leur transmettre leur expertise de ce lieu pas comme les autres et de son fonctionnement.
Fantine, Pierre et Ines nous ont fait part de leur expérience :
« Notre visite au MIN nous a permis de comprendre aussi bien le fond et la forme de cette entreprise. Nous avons eu la chance de découvrir la halle des fleurs ainsi que celle des primeurs, nous avons également pu faire la connaissance des grossistes ainsi que de voir leur quotidien, leurs techniques de vente et également de goûter leurs produits. Grâce à cela nous avons pu avoir une vue d’ensemble sur l’entreprise des MIN ainsi que sur le métier de grossiste. Cette matinée a été pour nous très intéressante et instructive. » Fantine B.
« La visite au MIN de Rouen m’a permis de découvrir une organisation que je ne connaissais pas. La visite a démarré par un aperçu des halles des fleurs qui m’a permis d’en apprendre davantage sur leurs provenances. S’en est suivie la découverte de la halle des primeurs qui m’a beaucoup intéressé. Nous avons pris connaissance tout d’abord du fonctionnement de la marchandisation en règle générale. Mais nous avons pu surtout découvrir la vente à l’état pure (ce qui a d’ailleurs été fort agréable car nous avons pu goûter de vrais bons fruits dès leur arrivage), mais aussi de comprendre finalement la provenance du contenu des étals de nos commerçants. » Pierre L.
« J’ai beaucoup aimé cette visite au MIN de Rouen qui a été très instructive pour nous. Elle nous a permis de découvrir un acheminement de marchandise dans sa globalité de l’arrivée du grossiste à notre assiette en passant par le primeur. De plus elle a éveillé nos sens grâce à la visite de l’entrepôt de fleur et la dégustation des produits à même l’entrepôt de fruit et légume. J’en garde un très bon souvenir. » Inès E.A