Depuis quelques semaines, l'équipe PIGIER Reims s'est renforcée avec l'arrivée de notre stagiaire Tom Martinet. Nous lui avons posé quelques questions pour avoir son retour d'expérience au sein de l'école !
Les présentations
Je m’appelle Tom Martinet, j’ai 19 ans. J’ai toujours habité Reims, fan de sport de combat, plus précisément du grappling et du MMA, c’est donc dans cette ville que je les pratique. C’est aussi à Reims que j’ai obtenu mon baccalauréat. Par la suite j’ai rejoint l’IUT RCC pour démarrer mes études supérieures. Dans l’objectif de valider l’obtention de mon diplôme, je suis maintenant stagiaire en tant qu’Assistant Formation et Communication chez Pigier Reims.
Son parcours
J’ai obtenu un baccalauréat série ES (mention bien) au lycée Colbert de Reims. Par la suite j’ai donc entamer une formation de DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (option Gestion et Management des Organisations) que je finaliserai à l’issue de mon stage chez Pigier.
Le choix d'un stage chez PIGIER
Lors de mon entretien, j’ai compris que le campus Pigier Reims était composé d’une équipe jeune et dynamique, celle-ci étant notamment composée de plusieurs alternants. Aussi, Pigier était à l’écoute de mes différents besoins au niveau de mon stage. J’étais donc en capacité de rejoindre un environnement de stage dans lequel je me reconnaissais et où je pouvais aisément développer mes connaissances et ma compréhension du monde de l’entreprise.
Ses missions
Mes missions sont plutôt variées, à l’issue de mon premier mois de stage, j’ai par exemple effectué de la prospection commerciale (mailing et phoning), en B to B et B to C. J’ai effectué une veille commerciale dans le domaine de la communication, ce domaine-ci étant celui qui me plaît le plus, Pigier m’a permis de travailler en collaboration avec la chargée de communication dans la réalisation de divers flyers, affiches, actualités du site web ou publications pour les réseaux sociaux. J’ai aussi réalisé des éléments de communication interne ou encore je me suis occupé de la gestion de certaines bases de données.
Et ensuite ?
La suite de mes études est déjà établie, avec l’aide de l’équipe de Pigier Reims j’ai pu trouver une alternance sur Toulon, alternance qui se déroulera en parallèle d’un cursus de « Responsable des activités commerciales en E-commerce & Start-up » au sein d’une école de commerce de Bordeaux. Au niveau de mon projet professionnel, il n’est pas établi de manière complètement fixe, mais je suis particulièrement attiré par l’entrepreneuriat.
Un conseil pour les futurs étudiants de Pigier ?
Quel que soit le cursus que vous envisagez, assurez-vous de faire votre choix en ayant un projet professionnel qui vous convient réellement, auquel vous avez réfléchi à de nombreuses reprises, sur lequel vous vous êtes documenté, … C’est-à-dire qu’il est important de faire ses choix par envie, par logique, mais aussi pour répondre à un besoin personnel d’apport de connaissance et de compétences, dans un objectif de réalisation de son projet professionnel.