Courant février, nos étudiants ont eu l'opportunité de se challenger avec tous les autres campus PIGIER de France ! On a demandé à un de nos élèves de nous présenter le Challenge et nous donner son ressenti sur cet événement annuel.
Présente toi en quelques mots
Je suis Aurélien Decelle, étudiant en BAC +3 Responsable du Développement Commercial (RDC) au sein de l’école Pigier Reims.
Parle nous un peu du challenge Pop Up Store
Ce challenge consiste à mettre en compétition toutes les écoles Pigier sur un projet commun. Pendant une semaine plus de 2 300 étudiants en Bac+3 répartis en 403 équipes dans tous les campus Pigier de France se sont mobilisés autour d'un thème commun. Chaque jour, les étudiants devaient relever des défis autour de la création d’une entreprise.
Quel était le thème cette année ?
Nous devions créer une entreprise, une agence de voyages proposant des activités “Boot Camp” dans l’Europe ou même à l’étranger.
Nous avions différentes missions durant cette semaine comme :
- créer notre logo et nos outils de communication : affiche publicitaire, plaquette de présentation, organigramme, vidéo pour attirer de potentiels partenaires, des mises en scène...
- faire une analyse de la concurrence, un SWOT, déterminer notre zone de chalandise ainsi que les freins et les motivations d’un potentiel client
- faire un devis, déterminer si l’investissement d’un hôtel serait bénéfique pour nous ou bien au contraire pas avantageux en analysant le compte de résultats, le bilan, etc…
- Et pleins d’autres défis comme des quizz...
Et surtout, un des objectifs à ne pas perdre de vue lors de cette compétition était de se démarquer des autres équipes pour pouvoir atteindre le podium.
Comment ça s'est passé à Pigier Reims ?
Nous, à Reims nous étions deux équipes de six avec les deux filières confondues : Gestionnaire des Ressources Humaines et Responsable du Développement Commercial. Par rapport à des campus qui sont installés depuis plus longtemps, nous étions peu, mais nous avons tout donné ! Tout le monde a joué le jeu, et tous les jours, on essayait d’être de plus en plus innovant avec les "moyens du bord".
Que retiens-tu de ce Challenge ?
Principalement que la cohésion d’équipe est primordiale si on veut obtenir de bons résultats. Le travail de groupe n'est pas toujours évident, et il faut réussir à garder ses objectifs en tête pour les atteindre. Il faut savoir mettre l'affecte de côté, savoir s'écouter, communiquer et s'adapter aux envies et besoins des coéquipiers. Et c'est pareil en entreprise !
Donc tu valides cette expérience ?
J'ai beaucoup aimé, car c'est de la mise en pratique de ce qu'on peut voir en cours et ça nous permet d'appliquer la théorie, de toucher au concret et je trouve que c'est comme ça qu'on apprend le mieux. C'est le même principe avec l'alternance, ça nous permet de gagner en expérience ! Je recommande l'apprentissage par les Challenge à 100% !