Au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou de son entreprise, le collaborateur en gestion comptable et financière pilote et/ou réalise les travaux liés à l’ensemble des processus comptables permettant de répondre aux contraintes règlementaires (comptes annuels) et aux contraintes de production et d’analyse des informations utiles à la gestion de l’entité (comptabilité de gestion et budgets y compris trésorerie). Il contribue au processus de contrôle de gestion qui permet aux décideurs de comprendre si les ressources de l’entreprises sont utilisées de manière optimale et ainsi de manager la performance de leur structure. Il assure des fonctions d’information en matière juridique, fiscale et sociale. Il contribue à la gestion fiscale et sociale de l’entreprise, en pouvant concourir à la gestion de la paie et en prenant en charge les déclarations fiscales et les déclarations sociales.
Quels sont les avantages d’un Bachelor Collaborateur en Gestion Comptable et Financière ?
Ce diplôme permet de former des professionnels qualifiés capables de produire tous les documents et états comptables et financiers de l’entreprise, avec l’acquisition de compétences telles que :
- Établir et présenter les comptes annuels
- Contribuer à la gestion fiscale et sociale
- Contribuer au contrôle de gestion
- Piloter des actions et une équipe de gestion comptable et financière
- Conseiller les clients internes et externes en matière fiscale, sociale et financière…
Que faire après un Bachelor Collaborateur en Gestion Comptable et Financière ?
- MBA Gestion & Finance : Une formation permettant de solidifier les compétences en Comptabilité, Gestion et Finance, ainsi qu’en Management de projet et/ou d’équipe.
- Intégrer le monde du travail en tant que collaborateur comptable, auditeur comptable, RAF...
Perspectives de Carrières
- Collaborateur Comptable : Le métier de collaborateur comptable est essentiel dans toute organisation. Il s'agit d'un professionnel polyvalent qui assure la gestion des comptes de l'entreprise, garantissant ainsi la conformité aux normes légales et fiscales.
- Superviseur / réviseur comptable : Le réviseur comptable est un spécialiste de la gestion, de la finance et de la comptabilité qui vérifie les états comptables d'une entreprise. C'est une profession libérale réglementée.
- Auditeur comptable : L'auditeur comptable contrôle et garantit la fiabilité des comptes des entreprises auprès desquelles il intervient. Il évalue la performance, apporte des recommandations et propose des plans d'actions visant à optimiser le fonctionnement ou la gestion.
- Gestionnaire Comptable & Financier : Le (la) Gestionnaire Comptable et Financier réalise et/ou supervise toutes les opérations de comptabilité générale de l’entreprise. Produire des documents et des états comptables de l’entreprise Gérer des informations financières Etablir des procédures de contrôle des comptes Polyvalence et rigueur.
- Responsable administratif et financier : Le RAF ou le responsable administratif et financier est à la tête du pôle administratif et du pôle financier d'une entreprise. En d'autres termes, il s'assure de la bonne gestion d'une entreprise. En effet, ce sont les deux services clés pour une société en service.