Accompagner les apprenants en assistanat médical vers un métier riche de passionnant. Tel est l’objectif de l’ouverture d’une classe dédiée aux alternants de l’Institut Curie à la rentrée 2022. Quinze postes d’assistants médicaux (H/F) en alternance, avec perspective d’embauche en fin de cursus, sont à pourvoir au sein de l’Institut Curie dans le cadre de ce partenariat.
L’Institut Curie est un établissement à but non-lucratif spécialisé dans la recherche et le traitement du cancer, qui s’appuie sur 1 100 chercheurs et un établissement hospitalier réparti sur 3 sites : Paris, Orsay et Saint-Cloud. Dans ce cadre, l’Institut souhaite recruter des alternants dans le but de les former au métier d’Assistant médical spécialisé en cancérologie.
Double certification en secrétariat médical et cancérologie
Concrètement, les étudiants qui intégreront cette classe dédiée suivront le programme Pigier de Secrétaire médico-administatif.ve (titre certifié par l’Etat), enrichi de modules spécifiques en cancérologie : oncologie médicale, chirurgie oncologique, radiothérapie, soins palliatifs… Ces cours seront assurés par des formateurs de Pigier pour la partie généraliste, et par des intervenants de l’Institut Curie pour la partie cancérologie.
Les étudiants effectueront leur apprentissage au sein de l’un des trois établissements hospitaliers de l’Institut Curie : Paris, Orsay ou Saint-Cloud. Les cours théoriques se tiendront au sein de l’école Pigier de Paris, à raison de deux jours par semaine.
A l’issue du cursus, l’examen permettra aux apprenants d’obtenir le titre certifié de Secrétaire médico-administatif.ve, ainsi qu’une certification spéciale en cancérologie. Une double compétence, enrichie par la perspective d’embauche au sein de l’Institut Curie.
« C’est parce que nous souhaitons maintenir notre niveau d’excellence dans les secrétariats médicaux de l’Institut Curie que nous avons souhaité co-construire avec Pigier un programme d’enseignement adapté à nos attendus », explique l’Institut Curie.
Pour l’Institut, il s’agit en effet, via cette classe dédiée, de former des apprentis qui souhaitent s’y investir à long terme. Les candidats devront donc posséder un attrait certain pour le milieu hospitalier et un goût prononcé pour l’humain.
Un travail en collaboration étroite avec l’équipe médico-soignante
Au sein de l’Institut Curie, l’Assistant médical a un rôle central de coordination et d’organisation du parcours des patients. Ses missions consistent notamment à
- Participer aux consultations avec l’équipe médicale
- Saisir les comptes-rendus médicaux
- Gérer et compléter le dossier médical du patient
- Assurer la gestion des RDV du parcours de soins des patients, des agendas
Tu souhaites te former dans un environnement professionnalisant, avec perspective d'embauche en fin de cursus ? Dépose ta candidature !