La numérisation a bouleversé la manière d'interagir avec le monde et le notariat n'est pas épargné.
Les notaires sont traditionnellement associés à de fastidieuses procédures et des avalanches de documents papier, pour faciliter leurs processus ils adoptent désormais des solutions numériques.
La signature électronique, les plateformes en ligne pour les transactions immobilières et les actes notariés électroniques sont des exemples d'innovations qui transforment le métier du notariat.
Les avantages de cette évolution sont nombreux :
- La rapidité dans le traitement des dossiers
- La réduction de la paperasse
- L’augmentation de l'efficacité
- L’amélioration de l'expérience client
Cependant, pour mener à bien cette transition, le secteur a besoin de professionnels compétents et formés pour naviguer dans ce paysage numérique en constante évolution.
Face à cette révolution numérique, le BTS Collaborateur Juriste Notarial en alternance de Pigier Paris s'établit comme un levier dans le développement des compétences des futurs notaires.
Grâce à l'alternance, les étudiants ont l'opportunité d'appliquer les connaissances acquises en cours tout explorant les facettes du métier, ce qui leurs permet d’acquérir des compétences professionnelles précieuses.
Le programme de la formation BTS Collaborateur Juriste et Notarial aborde plusieurs compétences d'enseignement techniques et professionnelles, telles que :
- Les éléments fondamentaux du droit : Les activités notariales dans leur environnement, les agents et le circuit économiques, l'environnement monétaire, les mécanismes et les opérations concernant l'activité notariale, la démarche qualité, les organismes professionnels du notariat, le ministère de la justice, les facteurs d'évolution de l'activité notariale.
- L'accompagnement du client selon les règles de déontologie : Le système juridique, l'organisation de la justice, les acteurs de la vie juridique, la capacité juridique, la transmission du patrimoine, les modes de propriété collective, les actes et les faits juridiques, la responsabilité civile et pénale.
- Conduite de dossiers : Les règles et les techniques de communication, les logiciels de bureautique standard et les logiciels spécifiques à la profession, les techniques de l'entretien, la gestion des conflits, la gestion du temps, l'organisation des données et l'archivage, la gestion électronique de documents, la rédaction des actes et les formalités administratives liées aux actes, la négociation immobilière notariale.
Les enseignements généraux de cette formation sont :
- Culture générale et expression
- L'Anglais
- Les éléments fondamentaux du droit
- L'environnement de l'activité notariale
- L'accompagnement du client selon les règles déontologiques
- La conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial
- La conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine de l'immobilier de l'entreprise
Si tu souhaites intégrer cette formation pour découvrir le métier du notariat, alors n'hésite plus et postule !
>> Découvres-en plus sur le BTS Notaire !